Arts express

Shakira reporte sa tournée nord-américaine hivernale

La chanteuse colombienne Shakira a annoncé mercredi le report de sa tournée aux États-Unis et au Canada initialement prévue début 2018 en raison d’une guérison plus lente qu’espérée de sa blessure aux cordes vocales qui l’a déjà contrainte à repousser ses concerts européens. «Alors que j’espérais fortement être en mesure de récupérer mes cordes vocales à temps pour reprendre ma tournée en janvier, et après avoir étudié toutes les options, j’ai dû accepter l’idée que cette blessure nécessite simplement plus de temps et de soins pour guérir», déclare la chanteuse de Waka Waka et Whenever, Wherever dans un communiqué sur son site Internet.

Son El Dorado World Tour reprendra finalement en juin en Europe puis aux États-Unis, et des dates seront également bientôt annoncées pour l’Amérique latine. La partie européenne, prévue cet automne, avait déjà dû être reportée en raison d’une hémorragie des cordes vocales. Les concerts aux États-Unis et au Canada, initialement prévus entre le 9 janvier et le 10 février, avaient jusqu’ici été maintenus. Les nouvelles dates nord-américaines sont d’ores et déjà fixées pour août prochain sur son site Internet.

Shakira remercie ses admirateurs pour leur soutien. «Vous m’avez fait sentir que ma voix n’est pas seulement à moi, c’est aussi la vôtre», leur écrit-elle, s’excusant pour ce nouveau report. «Je promets de donner mon maximum, et plus encore, dès l’instant où je pourrai remonter sur scène», lance-t-elle à ses admirateurs.  AFP

***

Rihanna en deuil

La chanteuse Rihanna est en deuil à la suite du meurtre d’un cousin, tué par arme à feu à la Barbade.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, la vedette a lancé un appel à mettre un terme à la violence causée par les armes à feu.

Rihanna a publié une photo d’elle en compagnie de son cousin Tavon Kaiseen Alleyne, 21 ans, avec la mention: «Je ne peux pas croire qu’à peine hier soir, je te serrais dans mes bras!»

Son cousin est mort mardi soir après voir été atteint par balle sur l’île de la Barbade, dans les Caraïbes, où Rihanna est née et a grandi.

Elle a écrit: «Je n’aurais jamais cru que ce serait la dernière fois que je sentirais ta chaleur! Je t’aimerai toujours!» La chanteuse a ajouté un mot-clic appelant à mettre fin à la violence (#endgunviolence).

Sur son compte Instagram, mercredi, Rihanna a diffusé une vidéo de son cousin tout sourire. Dans la vidéo, il déclare que «c’est agréable de se réveiller et de voir tous ses frères et soeurs».

Rihanna a ajouté un sous-titre appelant à «être reconnaissant envers la vie».  AP

***

Le créateur de MTV Unplugged est mort

L’un des créateurs de la célèbre émission Unplugged de la chaîne de télévision américaine MTV, Jim Burns, est mort après avoir été happé par un taxi. Jim Burns, qui éprouvait des problèmes de vision, tentait de traverser la 5e Avenue de Manhattan avec son chien-guide lorsqu’il a été renversé par un taxi, selon les policiers. Le conducteur du véhicule a entrepris un virage dans l’avenue au même moment où l’homme de 65 ans et son chien-guide traversaient, samedi dernier. Jim Burns, qui se trouvait tout près de sa résidence du quartier Upper East Side, a subi de sérieuses blessures à la tête qui ont finalement entraîné sa mort, mardi. Le conducteur du taxi est demeuré sur place après l’accident. Les policiers ont enquêté sur les circonstances de l’événement, mais ont indiqué qu’il ne semblait pas y avoir eu de geste criminel.

Une porte-parole de la chaîne MTV a déclaré que toute l’équipe du réseau était attristée par la mort de Jim Burns. Il était le cocréateur de la série MTV Unplugged, en collaboration avec Robert Small. La très populaire émission a commencé en 1989, au sommet de la popularité et de l’influence de MTV sur la scène musicale nord-américaine. De grands noms de la musique tels Nirvana, Eric Clapton, Mariah Carey, Jay-Z et Bob Dylan y ont interprété leur répertoire dans un registre intime et dépouillé.

Selon les données de Billboard, l’album tiré de l’émission mettant en vedette Eric Clapton s’est écoulé à 7,7 millions d’exemplaires, alors que 5,1 millions de copies de l’album de Nirvana ont été vendues. Une nouvelle version de l’émission a été lancée cette année avec des prestations d’artistes dans des endroits qui leur sont significatifs. Le premier artiste invité était Shawn Mendes.  AP