Le violoniste Alexandre Da Costa tenait à «mettre en lumière le beau» que les militaires canadiens ont semé autour d'eux, pendant la pand.mie de COVID. 
Le violoniste Alexandre Da Costa tenait à «mettre en lumière le beau» que les militaires canadiens ont semé autour d'eux, pendant la pand.mie de COVID. 

Alexandre Da Costa et les Forces armées offrent Amazing Grace aux militaires venus en aide aux aînés [VIDÉO]

Yves Bergeras
Yves Bergeras
Le Droit
Le violoniste Alexandre Da Costa s’est uni à La Musique du Royal 22e Régiment des Forces armées canadiennes afin de présenter le cantique Amazing Grace.

Leur réinterprétation de la célèbre mélopée chrétienne a fait l’objet d’une captation vidéo, disponible ici.

La participation du violoniste virtuose à cette performance musicale «virtuelle» (le soliste était à distance) est motivée par un «esprit de reconnaissance» du travail des Forces armées, explique l’équipe des relations de presse du musicien, Roy & Turner.

« Durant les derniers mois, j’ai été happé par de nombreux élans de solidarité de toutes sortes. J’ai été témoin d’images touchantes des militaires au service des personnes habitant dans les résidences pour aînés, la différence et l’impact qu’ils ont en ces temps de pandémie sont réels», indique Alexandre Da Costa.

La Musique du Royal 22e Régiment (MR22R) tenait à «rendre hommage» à l’abnégation des milliers de militaires qui, au service de leur pays», ont, ces derniers mois, «mis tout leur cœur et toute leur énergie pour prêter main-forte à des milliers de canadiens et canadiennes, dans le cadre de l’opération LASER», indique la troupe de musiciens du 22e, par voie de communiqué.

« Jouer virtuellement avec La MR22 des Forces armées canadiennes, c’était ma façon de mettre en lumière le beau qu’ils sèment, tout autour», poursuit le violoniste. Chef de l’Orchestre symphonique de Longueuil, M. Da Costa a longtemps oeuvré au Conservatoire de musique de Gatineau.

Pour cette prestation, les musiciens et musiciennes de la MR22R étaient sous la direction du Capitaine Vincent Roy. 

Seul régiment d’infanterie régulier entièrement francophone au Canada, le Royal 22e Régiment est l’un des trois grands régiments d’infanterie des Forces armées canadiennes. Il a pour quartier général la Citadelle de Québec.