Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Le magicien Alex Boyer, originaire de Gatineau, se lance à l’assaut des États-Unis avec ses camarades du groupe Big Trick Energy dont fait partie également Éric Leclerc, d’Ottawa.
Le magicien Alex Boyer, originaire de Gatineau, se lance à l’assaut des États-Unis avec ses camarades du groupe Big Trick Energy dont fait partie également Éric Leclerc, d’Ottawa.

Alex Boyer: Magicien ou rockstar [VIDEO]

Mario Boulianne
Mario Boulianne
Le Droit
Article réservé aux abonnés
Enfant, Alex Boyer rêvait de devenir une rockstar. Et puis, un jour, il a vu un spectacle de magie à la télé et sa passion s’est dévoilée.

Issu d’une famille où les arts sont valorisés, il s’est toujours senti appuyé dans sa passion pour la magie.

« J’ai eu le plus beau cadeau qu’un enfant puisse recevoir, soit celui d’avoir une famille qui croit en moi et qui me supporte dans ma passion et la réalisation de mon rêve », confie Alex.

Et ce rêve s’est défini très jeune. C’est le passage d’un magicien québécois à la télé qui a tout déclenché.

« J’ai vu un spectacle de magie de Alain Choquette à la télé quand j’étais jeune et c’est à ce moment que tout a débuté, raconte le jeune magicien de 28 ans. Du plus loin que je me rappelle, j’ai toujours voulu faire ça dans la vie. »

Et l’idée fixe d’Alex s’est réalisée. 

Aujourd’hui, le Gatinois fait partie de cette nouvelle vague de magiciens qui, au-delà du simple truc de magie, ajoute une touche de folie, de réalisme et… d’humanité à ce métier fixé dans le conservatisme depuis des décennies.

« Le monde de la magie n’a pas tellement changé depuis l’époque des premiers magiciens dans les fêtes foraines, explique Alex lors d’une entrevue avec Le Droit. La compétition est très forte et jamais vous ne verrez un magicien dévoiler ses trucs. Et plus encore, jamais vous ne verrez un magicien rater un numéro. Nous, on montre tout, même quand on se plante. »

Jackass de la magie

Ce « nous », c’est le groupe Big Trick Energy (BTE) dont fait partie Alex Boyer.

Ce quatuor de magiciens est complété par Éric Leclerc, d’Ottawa, Wes Barker de Vancouver et de Chris Ramsay de Montréal. Ensemble, les quatre camarades renversent tous les codes classiques de la magie pour offrir des numéros où l’humour et les moments casse-cou dominent.

« Ce qu’on veut, c’est surprendre le spectateur, l’amener là où il ne s’attend pas d’aller et tant pis si on rate un truc. Ce qui est important pour nous c’est de divertir, lance le Gatinois. C’est avec ce concept que nous voulons faire notre place dans le monde de la magie et ça commence drôlement bien même si ça embête beaucoup de monde dans l’univers de la magie. »

Le conservatisme qui règne dans le monde de la magie ne semble pas apprécier la folie de ces électrons libres.

« La plupart des magiciens n’aiment pas trop ce qu’on fait, ajoute-t-il. Mais, on a du matériel original. Alors, si on dévoile ce qui se passe en coulisses, c’est notre décision parce que les tours nous appartiennent. »

La carrière de Big Trick Energy est partie en flèche. Le groupe a déjà vendu 10 épisodes de leur série du même nom au réseau de téléréalité américain TruTV.

« Notre série sera diffusée sur TruTV dès le 22 avril. C’est une chance inouïe qui nous est offerte, confie le jeune magicien. Présentement, on peut voir nos visages sur de grandes affiches à Los Angeles. Je me pince encore pour vérifier si je ne rêve pas. C’est complètement surréaliste ce qui se passe en ce moment pour nous. »

Et l’aventure américaine a déjà débuté pour ces quatre « Canadiens errants » puisque jeudi dernier, ils étaient invités sur le plateau de l’émission quotidienne de Ellen DeGeneres. 

Ce talk-show d’après-midi attire des millions de téléspectateurs chaque jour, ce qui n’est pas pour déplaire autant aux quatre gars de Big Trick Energy qu’aux producteurs de TruTV.

Offrir une émission de magie n’est pas une tâche facile en ce moment. Pour y arriver, les quatre garçons de BTE doivent sortir des sentiers battus. 

« En 2021, le public a déjà tout vu alors, c’est très difficile de se réinventer et avec BTE, on croit avoir créé quelque chose de nouveau, estime Alex Boyer. On ne se prend pas au sérieux tout en faisant notre travail sérieusement. Si on rate un tour, on va le montrer pour la simple raison que c’est très drôle de voir un magicien se planter. » 

Projet solo

Alex Boyer travaille présentement sur un projet solo qui l’amènera à Las Vegas au début de l’été.

« C’est en juin que ce projet-là va s’amorcer, mais pour l’instant, je ne peux rien dire, explique-t-il. Les fils ne sont pas tous encore attachés avec les producteurs de l’émission alors, on ne peut rien dévoiler encore. »

Le Big Trick Energy

L’histoire d’une grande amitié

Outre la complicité et le succès du quatuor, c’est une amitié sincère et de longue date qui unit les camarades de Big Trick Energy. 

« On s’est rencontré il y a une dizaine d’années, lors des différents congrès de magie auxquels on participait, de confier l’artiste. On s’est rapidement lié d’amitié en raison de notre approche de la magie, mais aussi pour notre folie commune. On voulait amener la magie ailleurs, la démocratiser. »

Ces quatre « bums » de la magie sont également très présents sur les médias sociaux, et ce, depuis plusieurs années.

« En réalité, on est quatre youtubers qui comptent des milliers de membres sur nos chaînes, ajoute Alex. Cette popularité individuelle mise en commun nous donnait une très bonne base quand on a décidé de lancer Big Trick Energy. On n’est pas parti de zéro. »

Éric Leclerc, le vétéran de l’équipe, fut le mentor d’Alex à ses débuts dans le monde de
la magie.

« La magie, c’est une grosse industrie et grâce à Éric, j’ai pu apprendre la base du métier et surtout le côté business, confie le magicien gatinois. Il a été et il est encore une inspiration pour moi. Sans lui, je ne serais pas là aujourd’hui. »

Les fans du groupe ne verront pas beaucoup de changement dans leur approche malgré leur arrivée sur le marché américain. 

Bien présent sur les médias sociaux depuis un an, Big Trick Energy mise sur les défis que les membres du groupe se lancent mutuellement, les tours qu’ils s’amusent à jouer au public et surtout sur l’humour.

Pour leur série sur le réseau TruTV, les quatre magiciens ont gardé leur personnalité et l’essence des capsules qu’ils présentaient sur YouTube. 

« On reste les mêmes malgré la grosseur du projet et l’élargissement de notre public, ajoute Alex. Pour moi et pour mes partenaires, la seule motivation qui nous anime c’est d’avoir du fun, de faire rire les gens et de les distraire de leur quotidien. »

Basé sur le concept de band, comme en musique, les membres de BTE ont créé leur propre personnage. 

Éric Leclerc, c’est le « wild card » du groupe. Celui qui surprend autant le public que ses camarades. Chris Ramsay, c’est le leader. Celui qui mène la meute vers l’objectif qu’ils se sont fixé. Wes, c’est le comédien, le comique de l’équipe. 

Et enfin, Alex, c’est le p’tit frère, celui qui est toujours mené par ses émotions et qui carbure à l’instinct.