La Ville de Gatineau a profité de l’inauguration du Sentier culturel, mercredi, pour lancer son programme « La culture prend l’air ».

400 activités gratuites à faire à Gatineau, cet été

La Ville de Gatineau a profité de l’inauguration du Sentier culturel, mercredi, pour lancer son programme « La culture prend l’air ». Jusqu’ici connue sous le nom d’« Un été chaud à Gatineau », cette liste d’activités estivales répertorie plus de 400 rendez-vous culturels – entièrement gratuits – disséminés dans tous les secteurs de la ville.

La Ville mettra ses parcs et espaces verts à dispositions de artistes, cette année encore. La Place de la Francophonie (à deux pas du Théâtre de l’Île) accueillera entre autres Élage Diouf et Nomad’Stones, dans le cadre de la populaire série des « Mardis du monde » (six concerts de musique du monde proposés les mardis soirs), qui est de retour. La série de spectacles familiaux « Petits trotteurs et grands voyageurs » reprend aussi du service, en s’installant dans différents parcs de l’agglomération.

Parmi les temps forts, mentionnons aussi les concerts itinérants de Norteño dans les parcs, les pièces à saveur historiques proposées par le Théâtre Dérives Urbaines, ou la demi-douzaine de parcours thématiques (portant sur Champlain ; sur la Gilmour et l’industrie forestière ; sur les Allumettières, entre autres) à travers le secteur Hull, qui se font en compagnie de guides.

Sans oublier les nombreux ateliers de taï-chi, de zumba et de danses créatives, ni l’offre aux cinéphiles, lors de séances « à la brunante » (Les Incroyables 2 ; Ralph brise l’Internet ; Dragons : le monde caché ; etc.)

Les activités proposées sont répertoriées par catégories (découvertes patrimoniales ; activités « rythmo-tonique » ; spectacles ; lecture en plein air ; fêtes et festivals ; cinéma à la belle étoile) puis subdivisées par secteur. Celles qui s’inscrivent dans le cadre du Sentier culturel s’y retrouvent, indiquées par un petit logo. Elles couvrent la période du 19 juin au 29 septembre. La liste est disponible sur le site Internet ; gatineau.ca/calendrier.

Stéphanie St-Jean

La chanteuse Stéphanie St-Jean a été nommée porte-parole de cette première édition de « La culture prend l’air ». « Moi qui suis de Buckingham, je ne veux pas rater l’excursion en rabaska sur la rivière du Lièvre [13 juillet et 25 août]. Je vais sûrement amener mes deux filleuls à l’une des activités «Conte et yoga en pyjama», animées par Luana et Surya [cinq sessions en juillet, dans les parcs des cinq secteurs de la Ville]. Et puis j’aimerais ça essayer le taï-chi [chaque mardi, de 19 h à 20 h, au Quai des Artistes de la rue Jacques-Cartier] » a indiqué la « fière » marraine de l’événement, ravie de dévoiler son top 3 des activités estivales gratuites.

Son nom ne figure pas dans l’offre de spectacles, car elle se consacre ces temps-ci à l’écriture et la composition de son prochain album (elle montera toutefois sur la scène du Festival country du Grand-Gatineau, le 9 août).