Pour tout dire, ils ont déjà amorcé leur série de 18 représentations, vu que le 9 juin, on pouvait les voir à Saint-Lazare, au bar Chez Maurice. C’est là que la tournée Aqualactique a pris son envol après l’ultime répétition tenue lundi passé, à la Boîte à Bleuets d’Alma. Mieux appuyé que jamais en matière de logistique, le groupe s’apprête à récolter les fruits d’une popularité que même une pause de deux ans, en 2020 et 2021, n’a pu éroder.
«L’équipe a été bonifiée et le QRBP a travaillé pendant une saison complète afin de préparer le spectacle de cet été. On sait en effet qu’il y aura des attentes, que beaucoup de gens viendront le voir à cette occasion. Ils entendront les chansons qu’on connaît, d’autres provenant de son vaste répertoire, ainsi que des surprises, puisque JP écrit tout le temps», a laissé entrevoir le gérant de la formation, Sébastien Collin, au cours d’une entrevue téléphonique accordée au Quotidien.
Pour mesurer l’ampleur qu’épousera Aqualactique, il suffit de mentionner trois événements présentés à Trois-Rivières, Sherbrooke et Québec. Pour la première fois, le Québec Redneck Bluegrass Project se produira dans le cadre du Festivoix (6 juillet) et de la Fête du Lac des Nations (18 juillet), en tant que tête d’affiche et devant des foules qui s’annoncent imposantes. Ce sera également le cas au Festival d’été (15 juillet), où on lui a confié un site où 15 000 personnes pourront s’agglutiner si tel est leur désir.
«Ça montre le niveau de scènes auxquelles le groupe a désormais accès. Les concerts de 2022 ont donné confiance aux promoteurs, qui le considèrent aujourd’hui comme une tête d’affiche. Ils savent que ce sont d’excellents musiciens qui livrent des performances impeccables, sans parler de la plume remarquable de JP», souligne Sébastien Collin. Tout en conservant son humour et sa spontanéité, le quatuor est conscient de l’importance de ses rendez-vous avec le public, comme l’illustre la longue et minutieuse gestation de la tournée.
L’imagerie, par contre, est demeurée aussi foisonnante. C’est ce qu’on se dit en examinant l’affiche conçue par le cinéaste jeannois Mathieu Girard, de concert avec le graphiste Mark Corry, membre de la formation à l’époque où celle-ci écumait la Chine. «Le concept, qui est venu des musiciens, consistait à mélanger l’univers galactique et le monde des océans. L’an dernier, le titre de la tournée était La grande virée d’été du Pantera», rappelle le gérant en référant à la motoneige qui avait été intégrée au décor.
Une autre constante se rapporte au désir du quatuor de couvrir l’ensemble du territoire québécois, dans la mesure où les circonstances le permettent. Avant de conclure la tournée au MTelus de Montréal, les 1er et 2 septembre, il fera donc escale à Saint-Casimir (16 juin), aux Escoumins (24 juin), à Sainte-Anne-des-Monts (1er juillet) et au Festival du Gros Bras de Chute Saint-Philippe (7 juillet), de même qu’à Joliette (30 juillet), Contrecoeur (11 août), Val-Morin (12 août), Acton Vale (18 août) et Saint-Pamphile (26 août).
Bien sûr, on le verra également dans son fief du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ça commencera le 17 juin, alors qu’il participera au Festival des Bateaux-Dragons de Saguenay en compagnie de Bruno Rodéo et Dany Nicolas. Le 20 juillet, par ailleurs, le Québec Redneck Bluegrass Project retournera sur la Zone portuaire de Chicoutimi, à la faveur du Festival des Bières du Monde. C’est sur ce même site qu’en 2022, il avait cartonné dans le cadre du Festival international des Rythmes du Monde.
Rien n’étant parfait, les fans du Lac-Saint-Jean constateront que ce sera le calme plat chez eux, contrairement à ce qui s’était produit l’an passé. Ils ne perdent cependant rien pour attendre. «Nous aurions aimé tenir un concert dans ce secteur. Nous avons travaillé fort pour que des choses arrivent et ce n’est que partie remise. Nous y retournerons en 2024», promet Sébastien Collin.
Un spectacle autoproduit aux Escoumins
Une expérience originale sera menée le 24 juin, dans la municipalité des Escoumins. À quelques mètres du Centre sportif C.E. Boucher, un spectacle sera produit et présenté par le Québec Redneck Bluegrass Project, avec la bénédiction des autorités locales. Faire de la musique, c’est dans ses cordes, mais le groupe n’a jamais assumé l’autre volet du projet, celui qui se rapporte à l’organisation et la promotion d’un événement extérieur.
«Il s’agit d’une première pour nous, confirme le gérant du quatuor, Sébastien Collin. Nous avons loué la scène et nous sommes en charge des services de billetterie et de bar. Nous offrons aussi aux gens la possibilité de camper gratuitement près du site.» Cet emplacement se trouve au Parc de la Rivière et, fait à noter, on n’y trouve aucun service. D’ordinaire, il est fréquenté par des véhicules récréatifs, mais lors de cette fin de semaine, les tentes seront acceptées.
C’est parce que le Québec Redneck Bluegrass Project tenait à jouer sur la Côte-Nord l’été prochain que ce projet a vu le jour. Pour ouvrir le programme, il a recruté deux artistes du secteur, Matiu et Dany Nicolas, de même que Les Faucheuses Fauchées et Margaret Tracteur. Le lieu sera accessible dès 18h et le coût des billets, disponibles sur lepointdevente.com, a été fixé à 40$ l’unité.
«Ce spectacle, c’est l’expression de notre volonté d’indépendance, au même titre que ceux que nous avons présentés à l’hôtel La Saguenéenne de Chicoutimi avant la pandémie. La différence est que ce sera en extérieur et, comme nous en rêvons depuis longtemps, nous avons très hâte de le vivre. Exercer la mainmise sur tout. Faire un événement à notre couleur», énonce Sébastien Collin.
Le groupe sera d’autant plus souverain qu’il n’a reçu aucune subvention pour planifier ce rendez-vous. Seuls des partenaires privés l’ont épaulé en prévision de ce mini-festival auquel 2000 personnes, au maximum, auront la chance d’assister.