Faire le clown pour le bien des autres

La troupe les NezTincelles compte sur une douzaine de clowns.

Derrière leur nez rouge et leur costume, les «clowns tendresse» n’ont qu’un seul but: faire du bien.


Voir au bien-être des personnes, adultes et enfants, qui sont dans des établissements de soins de santé, c’est la mission première de Clown Tendresse, auparavant appelé Les CyClownes.

Inscrit comme un organisme à but non lucratif, Clown Tendresse apporte son support en favorisant l’humour, le rire, l’écoute, la compassion, la tendresse et, bien sûr, le plaisir d’être en bonne compagnie.

«Nous sommes présents en gériatrie à l’hôpital de Hull, dans les CHSLD de Walkefield- Masham, les résidences Champlain, Notre-Dame, Cité Jardin, Vigi et aussi en soins palliatifs, explique la directrice générale Marie-Nicole Lamoureux. Nous sommes aussi présents dans des événements culturels et sociaux, dont à La grande Tablée au parc Fontaine du secteur Hull le 24 juin.

Marie-Nicole Lamoureux, directrice générale et fondatrice.

Avec l’aide financière du CISSSO, l’organisme offre des ateliers à l’Espace Dep Sylvestre.

«Nous avons offert nos ateliers Favoriser le bien-être par le rire de décembre 2022 à mars dernier, ajoute Mme Lamoureux. En septembre‚ en collaboration avec l’organisme Espoir Rosalie, on offrira un nouvel atelier intitulé Être parent dans la joie et le rire. Et avec le Ministère de la Culture et des communications du Québec et le Comptoir Ste-Rose--de-Lima, nous donnerons également en septembre, des ateliers aux personnes vivant avec des déficiences intellectuelles légères afin de favoriser l’inclusion sociale.»

Les clowns tendresse travaillent avec une personne à la fois, plutôt que des performances de groupe, rappelle Mme Lamoureux.

«Nous formons des duos pour augmenter nos interactions. Nos interventions sont improvisées et adaptées à chaque patient ou résident et d’ailleurs, ce sont eux qui décident de nous recevoir. Ils peuvent toujours dire non.»

À cet égard, Clown Tendresse donne la priorité aux patients qui sont recommandés par le personnel soignant. «Le but du clown thérapeutique est d’être un complément aux soins de santé existants», insiste la directrice générale et fondatrice.

Les NezTincelles offrent des moments de rire et de tendresse aux patients, adultes et enfants, qui sont soignés dans des établissements de soins de santé.

Portes ouvertes

C’est en 2020 que Les Cyclownes sont devenus Clown Tendresse qui est, en fait, le nom de la compagnie alors que les NezTincelles est le nom de la troupe composée de 15 clowns dirigés par Mme Lamoureux.

«J’ai étudié le clown à Toronto avec Sue Morrison, à Montréal avec Francine Côté et Docteur Clown et je suis allée en France pour parfaire mon apprentissage avec Lydie Taïeb, de Clownessence, explique la directrice. Tous nos clowns reçoivent une formation avant de pouvoir porter nos costumes. D’ailleurs, on tient une journée portes ouvertes ce dimanche afin de faire connaître nos services à la population et surtout de recruter de nouveaux membres.»

À ce sujet, les 22 NezTincelles et les Nouveaux Nez attendent la population ce dimanche, de 14 à 15h15, à La Basoche située au 120, rue Principale dans le secteur Aylmer. Il y a des frais d’entrée alors, les personnes intéressées doivent réserver leur place en communiquant avec l’organisme à info@clowntendresse.org.

On peut toujours en savoir plus en visitant le site www.lescyclownes.com.