Pendant cette pause de quatre ans, passée entre l’Afrique et son petit village des Hautes-Laurentides, Philippe Brach a été longtemps sans toucher à sa guitare, a même quelques fois pensé ne jamais revenir à l’avant-scène. Puis son instinct a parlé, et ce quatrième album, moins sombre, plus dense et nuancé que les précédents, est apparu. Comme un beau mirage, dont il faut profiter, avant la prochaine disparition.
Caroline Ohrt décrit le Centre national des arts (CNA) comme une institution unique. Et ce lieu est devenu tout récemment son nouvel espace de travail.
Cathy Levy s’est jointe au Centre national des arts à l’automne 2000. Après 23 ans à faire rayonner la danse, elle quitte son poste la tête haute avec le sentiment d’avoir amené la danse là où elle mérite d’exister. Et pour s’assurer d’effectuer une transition toute en douceur, celle que l’on nomme maintenant productrice émérite de Danse CNA a accompagné Caroline Ohrt dans cet endroit «extrêmement bien huilé». Portraits de deux dames qui consacrent leur vie professionnelle par amour et passion à l’art vivant.
L’actrice américaine Gwyneth Paltrow, accusée d’être à l’origine d’un accident de ski en 2016 dans l’Utah, est sortie blanchie de son procès jeudi, évitant ainsi de payer les dommages-intérêts demandés par l’accusation.
Les membres du conseil d’administration de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) ont démissionné en bloc, a annoncé l’organisme ce vendredi.
L’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) connaît des jours houleux depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur le statut de l’artiste. Les sept membres du conseil d’administration de l’UNEQ, dont la présidente Suzanne Aubry, ont annoncé leur démission vendredi.
Un nouveau roman de James Bond va être publié à l’occasion du couronnement du roi Charles III en mai, dans lequel le plus connu des espions britanniques tentera de déjouer une attaque perturbant la cérémonie royale, a annoncé vendredi la maison d’édition du livre.
Pour le cinéphile d’un certain âge, impossible de regarder Survivor Québec sans penser à Tom Hanks sur son île dans Seul au monde (Cast Away). Son personnage de rescapé d’un crash en pleine mer avait survécu en mangeant des tonnes de noix de coco avant de découvrir comment faire un feu à la mode préhistorique, ce qui lui avait permis de manger chaud, pendant des années, des tonnes... de crabe, bonjour la variété.
L’actrice américaine Gwyneth Paltrow, accusée d’être à l’origine d’un accident de ski en 2016 dans l’Utah, est sortie jeudi blanchie de son procès, évitant ainsi de payer les dommages-intérêts demandés par l’accusation.
Des personnes aînées LGBTQ+, qui ont pour beaucoup contribué à faire avancer les mentalités, se retrouvent encore parfois ostracisées. Dany Turcotte a recueilli de nombreux témoignages pour rendre compte de leur réalité et pour leur rendre hommage.
Le Festival d’humour de Gatineau (FHG) a peut-être entendu le cri du coeur des vétérans de l’humour lancé au lendemain du gala des Olivier. Du moins, c’est ce qu’on peut en conclure après le dévoilement de leur programmation qui se déclinera du 6 au 8 juillet.
CRITIQUE / Avec Le coyote, Katherine Jerkovic tisse avec beaucoup de dignité une histoire de deuxième chance dans une famille issue de l’immigration. Campant avec justesse un grand-père et son petit-fils, Jorge Martinez Colorado et le jeune acteur Enzo Desmeules Saint-Hilaire nous happent dans une chimie nourrie de confiance et de résilience.
Les films sortis aux États-Unis sur les plateformes de webdiffusion sont plus représentatifs des minorités et comptent davantage de rôles principaux féminins que ceux sortis au cinéma, selon une étude publiée jeudi.
Le prochain film de Martin Scorsese, produit par Apple, avec Leonardo DiCaprio et Robert De Niro, sortira en salles avant d’être mis en ligne sur la plateforme de webdiffusion du géant de la vidéo, ont annoncé ses distributeurs.
C’était une soirée haute en émotion à l’auditorium du Collège Laflèche mardi soir. Vincent Desjardins et quelque 200 personnes se sont réunies pour regarder la performance de la troupe Conversion du District V qui s’est mérité un golden buzzer à l’émission Canada’s Got Talent.
Afin de partager leur culture et aussi dans l’optique de la faire survivre, des artistes et musiciens des Premières Nations réclament un quota de 5% de musique en langue autochtone sur les ondes des radios commerciales canadiennes. Un mémoire a été déposé en ce sens au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).
En prévision de la 26e édition des Grands Feux du Casino Lac-Leamy (GF), leurs organisateurs dévoilent, ce mardi 28 mars, «les premiers détails» de la programmation entourant ces célébrations pyrotechniques.
«Le monde a besoin d’humour», en particulier les États-Unis «divisés», selon l’actrice américaine Jennifer Aniston, qui joue avec son comparse Adam Sandler dans Meurtre et mystère 2, une comédie policière légère à la distribution internationale qui sort sur Netflix vendredi..
Lydia Bouchard l’avait bien souligné en entrevue avec Le Droit quelques jours avant la grande première de «Révolution en tournée». La metteuse en scène offre un réel tête-à-tête avec la vingtaine de danseurs avec cette troisième édition qui est à la salle Odyssée à Gatineau jusqu’à lundi.
Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft (GAFAM) occupent de plus en plus d’espace dans notre quotidien. Mais connaît-on vraiment ces géants du numérique qu’on accueille chaleureusement sous notre toit? Avec GAFAM, le monstre à cinq têtes, l’auteur et enseignant Philippe Gendreau s’adresse aux adolescents et les invite à fouiller l’envers de leurs écrans.
En écrivant les textes que forment Histoires slamméees (Planète rebelle, 2017), Franck Sylvestre savait que «ça allait se rendre sur scène» un jour ou l’autre.
Rares sont les grandes innovations formelles, en BD. C’est pourtant ce qu’ont réussi les deux bédéistes montréalais VoRo et son vieil ami François Lapierre, qui signent en tandem L’Agent double, une bande dessinée dont le récit est justement double.
L’Orchestre symphonique de Gatineau (OSG) se prépare à rendre hommage au grand compositeur Michel Legrand, le 1er avril, tandis que l’Ensemble Prisme, de son côté, ressuscitera la mémoire de Molière, 15 jours plus tard.
L’ancien maire du Plateau-Mont-Royal, Luc Ferrandez est à la barre d’un documentaire intitulé Lettre d’amour à la ville, que diffusera Télé-Québec mercredi 29 mars à 20 h.
Avant d’embrasser pleinement une carrière en psychiatrie, Suzanne Leclair avait, dans les années 80, étudié les Beaux-Arts et touché un peu à la peinture abstraite. Parvenue à l’âge ou elle peut mettre la pédale douce sur sa pratique, cette médecin psychiatre affiliée à l’Université de Montréal a repris ses pinceaux, mais pour explorer un autre médium: la BD.
La décision de Ginette Reno de présenter son autobiographie selon le principe de l’autoédition en dehors des circuits habituels de la chaîne du livre suscite des discussions et des interrogations sur le plancher du Salon du livre trifluvien.
CRITIQUE – C’t’une fois, un gars... qui, par amour pour un autre gars – lui, hétéro – devient fille. Sauf que l’opération chirurgicale est un fiasco: le gars devenu fille ressort de là en conservant un petit bout de son passé, un bout de ‘peau’ qui dépasse, ce qu’il reste de son genre d’avant. C’est lourd à porter, un appendice d’un pouce, quand t’es fille.