Vivre, jouer et mourir

Devrait-on en perdre le sommeil?
La ville d'Ottawa n'est plus au premier rang des villes canadiennes «où il fait bon vivre».
Chaque année, le magazine MoneySense publie son palmarès des 201 villes canadiennes où il fait bon vivre. L'an dernier, la capitale nationale trônait au sommet de ce palmarès. Mais 12 mois plus tard, voilà qu'elle chute au 4e rang de ce classement.
Triste, n'est-ce pas? J'en suis totalement bouleversé...
Mais en fait, quatrième sur 201, ce n'est pas si pire. C'est très bien même. Et c'est mieux que la Ville de Gatineau qui vient au 15e rang de ce palmarès sur la qualité de vie.
Mais encore là, 15e ville sur 201, les Gatinois peuvent fièrement s'en péter les bretelles.
J'avoue toutefois que la photo choisie pour illustrer la Ville de Gatineau sur le site web du magazine MoneySense, laisse à désirer. Tout ce que le photographe de cette revue a pu trouver pour démontrer la joie de vivre des Gatinois est l'oeuvre d'art baptisé Papa.
Vous connaissez Papa? C'est cette curieuse structure multicolore et triangulaire située à l'angle des boulevards Maisonneuve et des Allumettières. L'oeuvre comme tel n'est pas à dédaigner. Mais disons que son emplacement aurait pu être évalué un peu plus longuement.
Si vous vous arrêtez deux minutes pour admirer Papa, concentrez-vous sur l'oeuvre d'art. Et uniquement sur l'oeuvre. Parce que tout autour, le paysage s'arrête à du béton, des automobiles, un McDonald, une SAQ Dépôt et la taverne Whip.
Et bienvenue à Gatineau!
"*
Ce qui m'a surpris de ce palmarès, ce sont les critères utilisés pour établir ce classement. Voici ce qu'on pouvait lire dans le texte du collègue Jean-François Dugas publié dans notre édition d'hier:
«Le taux de chômage, les coûts du logement, le niveau de crime, le climat et les salaires des familles figurent parmi les 34 critères utilisés...».
Pardon!? Le climat!?
Les gens de MoneySense ont-ils visité Ottawa et Gatineau le 11 juin dernier? Parce qu'il a fait beau dans la région le 11 juin dernier. Puis l'hiver est arrivé...
Quoi? Vous trouvez que j'exagère? D'accord, d'accord. Le 12 juin n'était pas piqué des vers non plus. Puis l'hiver est arrivé le lendemain.
J'en conclus donc que les gens de MoneySense sont venus dans la région les 11 ou 12 juin derniers, ou encore qu'ils adorent les villes où il fait froid et où il neige 11 mois par année.
Vous n'êtes donc plus premiers au classement, chers camarades Ottaviens. Mais consolez-vous puisque votre ville se classe au 2e rang des meilleures villes pour y vivre sa retraite. Bref, au niveau de la qualité de vie, Ottawa est LA PLACE pour mourir!
Et bienvenue à Ottawa!
Le concours Kingsway
Changement de sujet mais retour sur la météo...
Je me sens moins seul cette année.
Si vous me connaissez vous le savez, je suis le plus grand chialeux anti-hiver sur cette boule. Je déteste l'hiver. Et le mot «déteste» n'est pas assez fort. Donc je commence à bougonner contre cette satanée saison en novembre, avant même qu'elle arrive, et je cesse de me plaindre quand les terrains de golf ouvrent leurs portes.
Mais cette année, je n'ai pas besoin de déblatérer contre l'hiver puisque tout le monde le fait à ma place! Vous n'avez qu'à visiter Facebook pour vous rendre compte que nous sommes une méchante gang qui en a plein son casse de cette interminable saison de fou.
Et je me sens moins seul.
J'ai mentionné le mot «golf» un peu plus haut. Est-ce trop tôt pour parler de golf? Avez-vous hâte de dépoussiérer vos bâtons, chers amis golfeurs et golfeuses? Oui? Moi aussi.
Donc pour vous, chers amis et chers «camarades chialeux contre l'hiver», j'ai un concours. Appelons-le le «Concours golfez-tôt». Vous le connaissez peut-être, je l'ai lancé dans une chronique du printemps dernier.
Et c'est bien simple comme concours. Tout ce que vous avez à faire, c'est de jouer au clairvoyant en devinant la date précise à laquelle le terrain de golf Kingsway, du secteur Aylmer, ouvrira ses portes (ou plutôt ses verts) aux golfeurs pour la toute première fois de la saison.
Si je peux vous aider dans votre réflexion, le Kingsway a débuté sa saison l'an dernier le jeudi 18 avril. Mais je me souviens qu'il y a quelques années, des golfeurs ont joué ce parcours le... 19 mars.
Donc je ne vous aide pas tellement, à bien y penser...
Vous me faites parvenir votre date par courriel ou par télécopieur (613-562-7539) d'ici vendredi prochain (le 21 mars). Toute réponse reçue après vendredi le 21 sera rejetée. UNE date seulement et UNE soumission par personne seulement. (Pas d'appel s'il vous plaît). Et le gagnant sera annoncé quand le Kingway ouvrira.
À gagner: un droit de jeu pour quatre personnes, voiturettes incluses, valide jusqu'au 30 juin 2014. Un prix d'une valeur de plus de 200$, gracieuseté de Marc Foucault et de son équipe du Kingsway.