Scott Moir et Tessa Virtue

Virtue et Moir doivent se contenter de l'argent

Les patineurs artistiques canadiens Tessa Virtue et Scott Moir ont offert leur «meilleure performance de l'année» lors du programme libre, lundi aux Jeux olympiques de Sotchi, mais ce ne fut pas suffisant pour battre leurs rivaux américains.
Les champions en titre ont offert une performance sans faute lors du programme libre, mais ils ont été devancés par leurs rivaux américains Meryl Davis et Charlie White.
Les Canadiens ont terminé la compétition avec un total de 190,99 points, dont 114,66 obtenus lundi lors du programme libre.
«C'est la compétition la plus importante au monde, évidemment, c'était stressant, a indiqué Virtue. C'est un programme ambitieux et bien rempli et je pense que nous avons plutôt bien fait.
«Nous ressentions une pression immense. Nous nous sommes entraînés pendant 17 ans pour ce moment.»
La paire a indiqué que les Jeux de Sotchi seraient leurs derniers Olympiques.
Davis et White ont obtenu un total de 195,52 points, dont 116,63 au programme libre. Ils sont devenus les premiers Américains à remporter cette épreuve aux Jeux olympiques.
«Tout est tombé en place pour nous et nous sommes tellement heureux d'être ici, a dit White. Nous n'arrivons pas à y croire.»
Virtue, de London, en Ontario, et Moir, d'Ilderton, en Ontario, accusaient un retard de 2,56 points sur Davis et White après le programme court de dimanche.
Moir a indiqué qu'ils étaient heureux de leur performance de lundi.
«C'était notre meilleure prestation de l'année pour ce programme, a-t-il mentionné. Cette danse était notre bébé et c'était spécial pour nous de la faire une dernière fois.»
Les Russes Elena Ilinykh et Nikita Katsalapov ont remporté le bronze avec un score de 183,48.
Kaetlyn Weaver et Andrew Poje, tous deux de Waterloo, en Ontario, ont pris le sixième rang grâce à un pointage de 169,11 et Alexandra Paul, de Midhurst, en Ontario, et Mitchell Islam, de Barrie, en Ontario, ont conclu au 17e rang avec 138,70 points.
Virtue et Moir - doubles champions du monde - s'entraînent avec Davis et White à Canton, au Michigan, sous la tutelle de la Russe Marina Zoueva.
Les deux paires ont remporté toutes les compétitions internationales majeures en danse depuis que Virtue et Moir ont gagné l'or à Vancouver, il y a quatre ans.
Les résultats sont toutefois favorables aux Américains depuis l'an dernier, alors que Davis et White ont gagné le titre mondial en 2013 et la finale du Grand Prix ISU en décembre dernier.