Vingt-cinq ans de présence à Hawkesbury

Les Chevaliers de Colomb de Hawkesbury (conseil de L'Ascension n°9952) ont souligné leurs 25 ans d'existence le 25 janvier dernier. Sur la photo: le curé de la paroisse Saint-Pierre-Apôtre de Hawkesbury, l'abbé François Kibwenge; le maire de Hawkesbury, René Berthiaume; le Grand Chevalier, Daniel Léveillée; un membre de la première heure du conseil, Maurice Durocher; le député de district des Chevaliers, Jacques Paquette; et l'ancien aumônier du conseil, l'abbé Callixte Kabalisa.
Les Défis des Franco-Ontariens et des Acadiens
L'Association acadienne de la région de la Capitale nationale (AARCN) tiendra une conférence sur les communautés acadienne et franco-ontarienne, demain, à compter de 19h. L'activité aura lieu au local 509 du pavillon des Arts de l'Université d'Ottawa (70, avenue Laurier Est). L'atelier traitera des similitudes entre la situation des deux communautés, notamment en ce qui a trait à l'offre de services gouvernementaux. La soirée sera animée par le commissaire aux services en français de l'Ontario, François Boileau. Infos: 819-661-7478 ou jean-luc.thomas@aarcn.ca.
44e Carnaval de Clarence Creek
Le 44e Carnaval de Clarence Creek se tiendra du 7 au 16 février. L'ouverture se fera sous les lumières de feux d'artifice, avec un spectacle de patin et un tournoi de hockey communautaire. Un souper de la St-Valentin avec des invités surprise est prévu le 8 février. Une journée familiale aura lieu le lendemain. Une soirée de danse et dégustation de bière, avec de la musique de la formation Ambush, est au programme le 14 février. Enfin, la traditionnelle course de voitures sur glace aura lieu le 16 février dès midi. Les activités ont lieu aux abords de l'aréna de Clarence Creek. Infos: Gaetan Pagé (613-488-2127) ou Donald Lalonde (613-488-3042).
Les 10 ans de Improtéine
Le groupe d'improvisation franco-ontarien Improtéine célébrera ses 10 ans sur scène lors d'un spectacle au Centre des arts Shenkman, le 13 février, à 19h30. Le spectacle affichait complet, mais 40 places ont été ajoutées. Billets disponibles au 613-580-2700.
Le Jour de la famille Célébré dans l'Est ontarien
Valoris tiendra une série d'activités gratuites au YMCA de Clarence-Rockland dans le cadre de la journée de la famille, le 17 février. La journée inclura de la baignade familiale, un spectacle du magicien MICPO, des ateliers de danse et des ateliers de yoga. Infos: Patricia Lamarche (1-800-675-6168 poste 4736). La journée de la famille sera également célébrée à Hawkesbury, au complexe sportif Robert-Hartley. Des séances de zumba et le spectacle Science en folie sont au programme. Infos: Manon Parent (1-800-675-6168 poste 4405).
Mieux comprendre la dépression chez les aînés
Le Centre de santé communautaire l'Estrie tiendra une conférence pour mieux comprendre la dépression chez les personnes âgées, le 19 février, de 9h30 à 11h, dans les locaux du centre (738, rue Notre-Dame, à Embrun). Infos et inscriptions: 613-443-3888.
Conférence sur l'avenir de la francophonie
L'Assemblée de la francophonie de l'Ontario (AFO) offre un atelier-conférence gratuit le 25 février, à 18h30, à la salle des Chevaliers de Colomb d'Embrun (5, rue Forget). La rencontre aura pour thème les aspirations de la communauté. Elle sera présentée par le président de l'AFO, Denis Vaillancourt. Veuillez confirmer votre présence auprès de Marc Ryan (613-853-0012 ou marc_ryan@hotmail.com).
Un directeur du CECCE se distingue
Jean-François Boulanger, le directeur de l'école élémentaire Sainte-Anne, du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), a reçu le prestigieux prix The Learning Partnership. M. Boulanger a pris la direction de l'école en 2009. Son leadership s'est traduit par une augmentation importante des effectifs, passant de 95 à 195 élèves. Le prix The Learning Partnership reconnaît chaque année 40 directions d'écoles exceptionnelles. Les récipiendaires participeront à une formation en leadership exclusive au Rotman School of Management. Ils seront honorés lors d'un gala, le 25 février prochain, à Toronto.
Prix d'excellence en innovation agroalimentaire
Les candidatures pour le Prix de la première ministre pour l'excellence en innovation agroalimentaire 2014 sont ouvertes. Ce programme a été créé afin de souligner et favoriser l'innovation dans le secteur agricole de l'Ontario. Les détails du prix se trouvent dans le guide du programme et dans le formulaire de demande, qui sont disponibles au www.ontario.ca/ innovationagroalimentaire. La date limite pour soumettre une demande de prix est le 28 février, à 17h.