Le chef et violoniste Pinchas Zukerman ainsi que le violoniste Itzhak Perlman seront encore une fois réunis lors de la prochaine saison de l'Orchestre du CNA, la dernière pour le directeur musical Zukerman.

Une saison en chant du cygne

Pour sa 16e et dernière saison à titre de directeur musical de l'Orchestre du Centre national des arts (CNA), Pinchas Zukerman a préparé son ultime programmation en invitant beaucoup de ceux qui ont fait les riches heures de la salle Southam à ses côtés, qui y ont débuté ou qui en ont été les récents artisans zélés.
Dès l'automne 2015, le chef d'orchestre sexagénaire laissera sa place au jeune chef britannique Alexander Shelley, de 30 ans son cadet.
Illustrant cette transition, la saison 2014-2015 dévoilée ce matin alliera donc découverte et tradition, en plus de célébrer la richesse et la variété de la création canadienne et inaugurer une nouvelle série hors-mur.
Parmi les prestigieux invités, le grand maître violoniste Itzhak Perlman et complice de longue date de Pinchas Zukerman se produira lors du Gala du CNA, le 2 octobre prochain.
La soirée de levée de fonds au profit de la Fiducie nationale pour la jeunesse et l'éducation réunira également d'anciens élèves du chef d'orchestre: Jethro Marks, Jessica Linnebach, Amanda Forsyth, Viviane Hagner, Ann-Estelle Médouze et Teng Li.
Nézet-Séguin
Autre temps fort de la nouvelle saison, le retour annoncé de Yannick Nézet-Séguin avec l'Orchestre Métropolitain qui avait fait sensation en mai dernier dans un programme entièrement consacré à Richard Strauss. On attendra également la venue de l'Orchestre Symphonique de Toronto dans une pièce composée par Kevin Lau.
Au chapitre des vedettes en classique, à noter l'invitation renouvelée au jeune pianiste Jan Lisiecki (18 ans), lequel jouait déjà accompagné de l'OCNA à l'âge de 10 ans... Il sera d'ailleurs en concert avec l'orchestre les 11 et 12 juin prochains avec Mozart pour le Concerto K. 271, surnommé Jeunehomme. Autre mozartien réputé, le pianiste américain d'origine polonaise Emanuel Ax fera également partie de la nouvelle saison.
Pleins feux sur la création avec le compositeur - et ami de Pinchas Zukerman - Marc Neikrut et son concerto pour basson, ainsi que des oeuvres de Malcolm Forsyth, Jordan Pal, et R. Murray Schafer.
À l'affiche également, une série de symphonies coproduites par le CNA et dont l'Orchestre symphonique de Boston viendra défendre une partition à la Salle Southam.
Parmi les nouveautés, une série consacrée aux compositeurs canadiens émergents fera son apparition au Mercury Lounge. Une décentralisation hors-murs qui fait écho à la série Face à Face inaugurée avec succès par le département de danse à la Cour des Arts il y a deux ans.
Enfin, signalons le retour des formules gagnantes: Musique pour un dimanche après-midi (avec Yosuke Kawasaki, Vadim Serebryany, Pinchas Zukerman, Jonathan Biss, Amanda Forsyth, Rideau Lakes, Inon Barnatan, Joanna G'froerer, Gryphon Trio) et celui des Vendredis décontractés.
Et pour ceux qui souhaiteraient faire connaissance avec le futur directeur musical de l'OCNA, le rendez-vous aura lieu les 12 et 13 novembre prochains: Alexander Shelley dirigera alors Midsummer Night's Dream en compagnie de l'acteur Colm Feore à la narration.
Plus de détails sur la future programmation à venir sur notre site Internet.
mcucchi@ledroit.com