Chantal Ringuet
Chantal Ringuet

Une incursion réussie dans le monde de la poésie pour Chantal Ringuet

Geneviève Turcot
Le Droit
Le Prix littéraire Jacques-Poirier - Outaouais 2009 a été décerné à Chantal Ringuet pour son manuscrit Le sang des ruines.
Docteure en lettres québécoises, Chantal Ringuet vient tout juste de terminer un postdoctorat en études juives canadiennes à l'Université d'Ottawa. Son manuscrit Le sang des ruines, qui a remporté la palme dans la catégorie Poésie, conte, légende ou fable, est sa toute première incursion du côté de la création. «Passer de la théorie académique à la création est un processus qui n'a rien de facile», a tenu à souligner la lauréate, qui s'est vue remettre le prix hier, lors de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur.
 
«Je suis très heureuse de ce prix. Je ne suis pas une spécialiste de poésie, mes études ont davantage porté sur les romans. Il s'agit de mon tout premier saut dans le monde de la poésie.»
Invitée d'honneur au 31e SLO
En plus d'une bourse de 2500$, Chantal Ringuet verra son manuscrit être publié aux Écrits des Hautes-Terres au début de l'an prochain. Elle participera également à titre d'invité d'honneur, au 31e Salon du livre de l'Outaouais.
Le Prix Jacques-Poirier Outaouais a été créé en l'honneur du fondateur de Salon du livre de l'Outaouais et vise à souligner l'excellence littéraire chez les auteurs de la région. Ce prix est remis depuis 1992. Les auteurs qui souhaitent poser leur candidature à l'édition 2010 doivent déposer leur manuscrit dans la catégorie Roman, nouvelle et récit au plus tard le 8janvier 2010. Les règlements et les détails sont disponibles au www.slo.qc.ca.
Gturcotledroit.com