Nicole Fortier, native d'Orléans et présidente de la SFOPHO recevra le \"Prix de Bâtisseur de la Ville\" Jim Watson lui remet le prixStephen BlaisBob MonetteRainer Bloessconseil municipal OttawaPATRICK WOODBURY, LeDroit

Une grande bâtisseuse honorée

Le maire Jim Watson et les conseiller Stephen Blais, Bob Monette et Rainer Bloess ont décerné mercredi le Prix de bâtisseur de la Ville à Nicole Fortier pour son dévouement envers la communauté francophone. Professeure de français au gouvernement fédéral, Mme Fortier, inspirée par son amour du français, a contribué en 1979 à créer le Mouvement d'implication francophone d'Orléans (MIFO), afin de promouvoir la culture et les arts francophones dans ce secteur.
Elle a d'ailleurs été la première présidente de l'organisme. Depuis, en tant que défenseur de la langue française, elle a siégé à de nombreux comités aux paliers municipal, provincial et fédéral et a participé à plusieurs livres et publications faisant la promotion d'Orléans. En 2011, elle a fondé la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l'histoire d'Orléans (SFOPHO). Elle a reçu en 2012 une Médaille du jubilé de diamant de la Reine pour sa contribution à sa communauté.
Mois de la sensibilisation à la maladie d'Alzheimer
La Société Alzheimer de l'Outaouais québécois (SAOQ) profite du mois de sensibilisation à la maladie d'Alzheimer pour tenir son encan d'oeuvres d'art au profit de la Maison Fleur-Ange, sa résidence pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. L'Encan d'oeuvres d'art se déroulera aujourd'hui, à compter de 17h, à l'école secondaire du Versant, sous forme d'une soirée découverte vins, fromages et art. La conseillère en vin de la Société des alcools du Québec, Liliane Assaf, sera présente afin de commenter les vins servis aux invités. L'événement est présidé par Maxime Tremblay, conseiller municipal à Gatineau. Pour vous procurer des billets, consultez le www.alzheimer.ca/fr/outaouaisqc.
Célébration hivernale à Rideau Hall
La population est invitée à célébrer l'hiver à Rideau Hall, cet après-midi, en compagnie de du gouverneur général David Johnston, et de son épouse Sharon. De 12h30 à 15h30, les familles et les amateurs de sports auront la chance de participer à des démonstrations de curling, de découvrir les tendances saisonnières de la faune régionale et d'assister aux prestations musicales de La Ridaine, un groupe d'ici. Aussi au menu: promenades en traîneau à chiens, courses de ski géant, tours de traîneaux tirés par des chevaux, excursions en luge-patinette et patin sur la patinoire extérieure, le tout, sans frais. Les visiteurs sont invités à faire don de denrées non périssables et de vêtements d'hiver. Ces articles, qui pourront être déposés dans les boîtes placées à cette fin aux entrées du domaine de Rideau Hall, seront remis à la Banque alimentaire d'Ottawa et au Fonds Habineige. Le stationnement est gratuit au Conseil national de recherches du Canada (100, promenade Sussex, à 10 minutes de marche de Rideau Hall) et dans les rues avoisinantes.
Infos: www.gg.ca/visitez-nous.
Forum des jeunes ambassadeurs
Le Centre de la francophonie des Amériques travaille à l'organisation de la 4e édition du Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques. L'Assemblée de la francophonie de l'Ontario encourage les jeunes franco-ontariens à postuler pour prendre part à cette semaine d'activités. Il faut se rendre sur le site francophoniedesameriques.com d'ici le 31 janvier.
Psenak au conseil de l'APICA
L'ex-conseiller municipal gatinois Stefan Psenak vient d'être nommé au sein du conseil d'administration de l'Association des professionnels, industriels et commerçants d'Aylmer (APICA), une association active depuis plus de 35 ans. L'APICA représente ses membres auprès des organismes publics comme la Ville de Gatineau et agit à titre de porte-parole sur les dossiers économiques qui concernent le secteur Aylmer.
Champions de la lutte au tabagisme
Pour le lancement de la Semaine nationale sans fumée, plus tôt cette semaine, le Conseil de santé a rendu hommage à la Société de logement communautaire d'Ottawa (SLCO) et au Centre Wabano pour la santé autochtone, en tant que champions de la lutte contre le tabagisme, pour leur contribution à étendre la superficie des espaces sans fumée dans la capitale. La présidente du Conseil de santé d'Ottawa, conseillère Diane Holmes, a félicité la SLCO pour «la mise en oeuvre d'une politique sans fumée dans ses propriétés et la création d'un milieu de vie sans fumée plus sécuritaire». Le Centre Wabano a été honoré pour son programme d'accueil hebdomadaire, qui s'est transformé en des défis uniques qui sont axés sur l'abandon du tabac. Pour plus d'infos sur les politiques sans fumée ou sur les programmes d'abandon du tabac, visitez ottawa.ca/cesserfumer.
Golden Fish lauréate au Salon des entreprises
L'entreprise d'une jeune designer passionnée par la mode, Golden Fish, est la lauréate du concours «Propulsez-vous!», décerné samedi dernier par le Salon des entreprises de Gatineau. Après avoir travaillé pendant plus d'un an sur sa collection de maillots, la styliste et entrepreneure Cynthia d'Amours-Chénier met la main sur 5000$ en argent et 25500$ en services professionnels pour la prochaine année, offerts par le Salon des entreprises. Après avoir fait plusieurs voyages dans des pays exotiques, Cynthia D'Amours-Chénier a observé de nouvelles façons de créer des maillots. Elle s'est inspirée de ce que les femmes désirent réellement porter sur la plage. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle chaque pièce est unique. Entre autres, le «bandkini», une nouvelle innovation dans le domaine, est offert dans les magasins L'Aubainerie au Québec. Le deuxième prix a été attribué à Claudio Miranda pour son entreprise Fabrik Ludik, qui se spécialise en construction de maisons croches, pour enfant.
Subventions de 250 000$ du Fonds vert à Gatineau
La Ville de Gatineau offre des subventions totalisant 250000$ aux établissements scolaires et aux organismes à but non lucratif, dans le cadre du Fonds vert municipal. Pour être admissibles, les projets soumis doivent profiter de façon importante à la communauté gatinoise. Cette année, la Ville accordera la priorité aux projets favorisant l'aménagement d'un stationnement écologique, l'agriculture en milieu de travail, l'amélioration du tri des matières résiduelles dans les immeubles à logements multiples, le réemploi des matières résiduelles et de l'arrachage de l'herbe à poux. Les organismes souhaitant présenter une demande de subvention sont invités à consulter le www.gatineau.ca/fondsvert. La date limite pour faire une demande de subvention est le 20 février.