Une Gatinoise avec Bernard Lachance

Connaissez-vous Bernard Lachance?
<strong>Une tournée pan-canadienne</strong>La Tournée du véhicule communautaire Delta a fait un arrêt à Ottawa.La Tournée du véhicule communautaire Delta se déroulera tout l'été. La Tournée du véhicule communautaire Delta traversera le Canada jusqu'à la fin de juillet, pour terminer à St. John's, à Terre-Neuve. Sur la photo, Victor Ferreira, directeur général et vice-président de Delta Ottawa Hotel and Suites, à bord de sa Toyota Prius.
Cet artiste originaire de Québec a fait beaucoup parler de lui cette année par sa façon bien personnelle d'organiser ses spectacles et de vendre des albums. En fait, il fait tout lui-même. Il vend les billets, loue les salles et par n'importe quelle salle embauche les musiciens et fait sa propre promotion.
On l'a vu récemment à l'émission d'Oprah Winfrey, à la télévision américaine. C'est d'ailleurs ce passage à l'émission de la célèbre animatrice en mai dernier qui lui vaut maintenant une reconnaissance internationale.
Vu par des millions de téléspectateurs, le chanteur québécois avait les larmes aux yeux. Oprah a également versé des larmes quand le chanteur québécois a chanté une version bilingue de La quête popularisée par Jacques Brel.
«Je n'en reviens pas. Après 23 ans de show à voir les plus grandes histoires de ce monde, Oprah a pleuré à cause de la mienne», avait-il confié à La Presse après la diffusion de son passage à l'émission.
Donc, après le Chicago Theater, le spectacle de Bernard Lachance L'impossible rêve sera présenté à la salle Wilfrid Pelletier de la Place des Arts le 8 août et parmi les artistes qui partageront la scène avec lui, on retrouve une Gatinoise.
Diane Tremblay, alias Shamane, fera partie des choristes qui seront à la Place des Arts. La sélection de Shamane n'a pas été facile.
Elle a dû passer par des auditions auxquelles des centaines de personnes avaient été conviées.
«Quelle fougue il a ce gars-là, me confiait Diane. C'est tout un phénomène. Il est attentionné, drôle, simple. C'est un véritable bâton de dynamite».
Parmi les choristes choisis, six proviennent de New York et j'aime même appris qu'une des choristes est une artiste connue du Québec, mais je n'ai pu obtenir son nom. On verra bien!
Visiblement, Shamane est très emballée de faire partie de cette aventure.
D'ailleurs, le spectacle de Lachance a reçu d'excellentes critiques. Selon ce qu'elle m'a raconté, elle doit apprendre cinq chansons en italien, un défi qu'elle espère relevé avec brio.
 
<strong>Un appui pour la Messe québécoise</strong>La Caisse Desjardins de Gatineau vient de s'associer à la Messe québécoise à titre de partenaire majeur. Le comité organisateur offre à la population une série de sept célébrations au cours desquelles la Messe québécoise, du compositeur français Pierick Houdy, sera interprétée en l'église patrimoniale St-François-de-Sales. Sur la photo, Diane Philion, de la Caisse Desjardins de Gatineau, remet un chèque de 4 500 $ à Robert Loyer, du comité organisateur.
De Ottawa à Hollywood
Un film réalisé à Ottawa se retrouve en nomination dans deux catégories au Festival du film d'action de Californie.
Jamie and Eddie: Souls of Strike, du réalisateur Pascal Aka, se retrouve en nomination pour la Meilleure séquence d'action et le Meilleur film étranger.
Plus de 80 personnes, acteurs et techniciens, provenant de la région ont pris part au film dont André Givogue, de Marionville.
L'intrigue du film se déroule dans une école spécialisée pour les apprentis soldats et agents secrets. C'est un film d'action et d'arts martiaux réalisé par un diplômé du programme de cinéma de l'Université Carleton. M.Aka n'était âgé que de 19 ans au début de la production, qui a duré deux ans.
Une virée en forêt
Si les champignons vous intéressent, voici une activité faite pour vous.
Il s'agit de faire une excursion en forêt accompagné de mycologues afin de dénicher ces petits plaisirs culinaires.
L'événement est organisé par les Jardiniers de l'Île de Hull et aura lieu le 3 août. Comme je disais, nul besoin d'être un grand mycologue pour participer à cette activité, puisque Aimée et Marcel Lavoie vous accompagneront lors de cette randonnée en forêt.
Ils vous initieront à l'art de la cueillette des chanterelles, des bolets, des russules, des agariques et autres variétés de champignons, que nous retrouvons dans nos sous-bois.
Pour vous inscrire à cette balade en nature ou obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec Aimée et Marcel à l'adresse courriel aimee_lavoie@yahoo.ca.
<strong>La Coop du top</strong>Une vingtaine de personnes dont la jeune Zeyneb Merabet ont participé hier à l'ouverture de la coopérative jeunesse de service « la Coop du top », à Gatineau. « Cette nouvelle ressource permet aux jeunes de se partir une entreprise coopérative, et ainsi de rendre service à leur communauté, tout en gagnant de l'expérience professionnelle », a estimé hier l'agent de la coopérative Samuel Dubé Marceau. La Coop du top offre notamment des services de gardiennage, de tonte de pelouse, d'entretien ménager et de déménagement. Elle est composée de jeunes gatinois de 12 à 17 ans.
Le retour de la Coupe Danmar
La 3e édition de la Coupe Danmar de hockey-balle aura lieu les 15 et 16 août, à l'aréna Beaudry.
Les organisateurs espèrent accueillir 16 équipes lors de cette compétition dont tous les profits seront remis à l'Auberge du coeur Héberge-Ados.
Cette maison d'hébergement accueille des jeunes de 13 à 17 ans qui vivent une situation d'itinérance associée à d'importantes difficultés familiales ou personnelles.
Pour s'inscrire, on communique avec Geneviève Boulanger en composant le 819-771-1750.
Initier un enfant au golf
La première édition de la Classique Marie Lou Dubois aura lieu le 12 août, au club de golf Kingsway.
L'événement est présenté en collaboration avec les Grands-Frères et Grandes-Soeurs de l'Outaouais et permettra du même coup, d'initier un enfant au golf.
La présidence d'honneur de la Classique a été confiée à Tony Cannavino, un des prétendants à la mairie de Gartineau lors des élections municipales de novembre prochain.
Pour plus d'information, communiquer avec Yan Hébert en composant le 819-210-0200.