Une éducatrice récompensée

Lors de la dernière séance du Conseil des commissaires de la Commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais, ses membres ont procédé à la nomination de la récipiendaire du Prix Rachel Patry.
Ce prix a été instauré en hommage à une femme qui a travaillé d'arrache-pied à l'intégration des élèves en difficulté dans le milieu scolaire. Cette année, la récipiendaire est Annie Royer, une éducatrice spécialisée à l'école du Dôme, qui travaille avec les élèves atteints du trouble du spectre de l'autisme (TSA). Travaillant de concert avec les membres du personnel, elle a recruté 15 élèves et les a entraînés dans le but de participer au Défi-sportif, une compétition provinciale à Montréal. Sur la photo, on retrouve le directeur général adjoint, Marcel Lalonde, le directeur général, Jean-Claude Bouchard, l'éducatrice spécialisée Annie Royer, la directrice de l'École du Dôme, Catherine Dubuc, et la vice-présidente du Conseil, Johanne Légaré.
Journée mondiale de la trisomie 21
L'Association du syndrome de Down de la région de la capitale nationale (ASD-RCN) invite la population de la région à fêter la Journée mondiale de la trisomie 21, demain. C'est l'occasion de reconnaître et de célébrer la contribution des personnes trisomiques dans nos écoles, dans nos communautés et dans nos familles. Organisme bénévole de bienfaisance, l'ASD-RCN s'efforce d'améliorer la qualité de vie des personnes trisomiques, et vient en aide aux familles et amis de personnes trisomiques au moyen d'un réseau de soutien communautaire. Pour plus d'information sur l'organisme, visitez le site www.dsancr.com.
Rassemblement de Yoga
Le Rassemblement Yoga IV, une activité de financement pour La Soupe populaire de Hull, aura lieu le samedi 22 mars, de 8h à 12h45, à l'hôtel DoubleTree de Gatineau (1170 chemin d'Aylmer). Au programme: 11 séances de yoga, sept ateliers reliés au yoga et à la spiritualité, ainsi qu'un atelier de clôture. Il est recommandé d'apporter votre tapis de yoga, des vêtements amples, une couverture et des chaussures d'intérieur, bien que des tapis seront vendus sur place. Le coût d'entrée est de 30$ pour les participants de 14 ans et plus, et de 5$ pour ceux de 10 à 13 ans. Argent comptant seulement. Informations: 819-775-3616 ou RassemblementYoga@outlook.com.
Dégustation de vins avec Véronique Rivest
Participez à une dégustation de vins bien spéciale avec la sommelière et chroniqueuse du Droit Véronique Rivest qui partagera tout son savoir sur des vins sélectionnés, qui seront accompagnés de fromages et charcuteries, samedi, de 17h à 19 à l'école la Rose-Des-Vents de Cantley. Le coût est de 75$ par personne et tous les profits de cette soirée seront remis à La Source des jeunes afin de permettre la tenue d'activités tout au long de l'année. Pour plus d'information et pour réserver: direction@lasourcedesjeunes.com ou 819-607-0871 ou 819-598-4075
Concours de photos historiques
La Ville de Gatineau, le Centre régional d'archives de l'Outaouais et la Société Pièce sur pièce invitent la population à participer à un concours de photographies anciennes. Le concours se déroule sous le thème de la famille. Pour participer, les citoyens doivent envoyer leurs clichés historiques mettant en vedette des familles de l'Outaouais à photo@gatineau.ca d'ici le 31 mars à minuit. Les participants courent la chance de remporter un des nombreux prix de participation, dont l'un des trois forfaits Escapade du parc de la Gatineau au Moulin Wakefield Hôtel & Spa d'une valeur de 350$. Tous les détails du concours sont disponibles sur le site Web municipal au www.gatineau.ca.
Souper-bénéfice pour l'épilepsie
Épilepsie Outaouais organise un cocktail et souper bénéfice dans le cadre de la Journée Lavande pour l'épilepsie, le mercredi 26 mars prochain. L'événement aura lieu au Nouveau Cheminot Resto-Bar, à compter de 16 h. L'Animation sera faite par le crieur public Daniel Richer. Info: www.epilepsieoutaouais.org ou 819-595-3331.
Découvrir les cuisines collectives
C'est sous le thème «Les 1001 visages des cuisines collectives» que se tiendra la 17e Journée nationale des cuisines collectives, le samedi 29 mars prochain. Pour l'occasion, le regroupement des cuisines collectives de Gatineau, en collaboration avec l'Office municipal d'habitation de Gatineau, organisent un Rallye des chefs, de 10 h à 15 h, au Centre communautaire Le Baron (104, rue du Barry à Gatineau). Pour plus d'information veuillez communiquer avec Josée Poirier Defoy au 819-771-8391, poste 236
Dons de meules et vêtements
Entraide familiale est à la recherche d'électroménagers, des meubles, de vêtements pour venir en aide aux familles dans le besoin. Tout ce que vous nous donnez doit être en très bon état de fonctionnement et très propre. Pour un rendez-vous, appelez Francine au 819-669-0686 ou remplissez le formulaire sur notre site Web et faites-le parvenir par courriel à dtremblay@entraidefamiliale.com. Pour les vêtements et les menus articles, vous pouvez les amener à notre magasin durant les heures d'ouverture, 310-B rue Notre-Dame.
Réseautage et encan silencieux
SOPAR (Société de partage) planifie présentement une soirée de réseautage avec encan silencieux qui réunira des professionnels de toute la région d'Ottawa-Gatineau. L'événement se déroulera ce soir au restaurant Haveli dans le Marché By d'Ottawa. Vous pouvez en apprendre davantage sur la philosophie et le travail de SOPAR en visitant le site www.sopar.ca.
Revue sur l'Outaouais
Le 6e numéro de la revue d'archives, d'histoire et de patrimoine de l'Outaouais, Hier Encore, consacre sa page couverture à la femme d'affaires Marie Monnin-Burger, «qui sous le couvert du nom de son mari, (a créé) le Café Henry Burger, qui fit le bonheur des fins palais de plusieurs générations de gourmets en Outaouais». Le magazine s'intéresse également aux maisons Wartime et à la crise du logement à Hull durant la Seconde Guerre, au centenaire du régiment de Hull, au parc d'attractions Queen's park et à la Maison Quesnel de Saint-André-Avellin. Hier Encore est disponible en kiosque au prix de 8$.