La famille Flores de Gatineau est la grande gagnante de l'émission Un Air de famille. La famille Bélair-Beaulne, aussi de Gatineau, faisait partie des quatre familles finalistes.

Une chanson que la radio aimera à mourir

Les Flores de Gatineau enregistreront, dimanche, une version de Je l'aime à mourir spécifiquement pour les radios. Couronnée famille « Coup de coeur » au terme de l'aventure Un air de famille, en décembre dernier, Sylvie Pilote, son mari Ramon Flores et leurs filles Cynthia et Marina reprennent donc la route pour Montréal, en fin de semaine, afin de retrouver en studio les musiciens maison et la directrice musicale de l'émission, Nadine Turbide.
C'est avec la chanson de Francis Cabrel que les Flores avaient entrepris leur conquête de l'affection du public et des coaches d'Un air de famille.
« Ça fait environ un mois qu'on a reçu un courriel nous annonçant que la production avait réussi à trouver les sous nécessaires pour nous permettre d'enregistrer la chanson pour la radio ! » raconte fièrement Mme Pilote.
« Depuis que c'est fini qu'on veut que ça recommence ! On est vraiment excités par cette nouvelle expérience ! » lance pour sa part Cynthia Flores.
Ensemble, mais aussi chacun de son côté (Marina poursuivant sa formation en chant au Collège Lionel-Groulx), ils se préparent pour les répétitions prévues demain, entre 13 h et 18 h, moment à partir duquel ils entreront officiellement en studio pour capter leur nouvelle relecture de Je l'aime à mourir.
« On vient de recevoir le découpage et les nouveaux arrangements, qui seront un peu différents de ceux de la version qu'on a interprétée lors de notre premier passage à l'émission. »
Pour répondre aux besoins des radios commerciales, Nadine Turbide a notamment dû mettre deux voix de l'avant, soit celles de M. Flores et de la benjamine du clan, Marina. « Cynthia et moi seront quand même présentes, puisqu'on chantera avec Ramon, à un certain moment, et qu'on refera la finale de la pièce comme à la télé », précise Sylvie Pilote.
Disponible sur demande
Pour l'équipe de la populaire émission d'Ici Radio-Canada Télé, il s'agit donc d'une première. Dès lundi, la chanson sera disponible pour toutes les radios francophones du pays qui voudront l'inclure en rotation ou dont les auditeurs réclameront de pouvoir l'entendre.
Les Flores, de leur côté, n'entendent pas s'arrêter là. Ils caressent le rêve d'auto-produire un mini-album de quatre titres au cours des prochaines semaines.
Par ailleurs, Un air de famille est en recrutement pour sa troisième saison. Les familles intéressées ont jusqu'au 16 mars pour s'inscrire (détails sur ICI. radio-Canada.ca/airdefamille). Elles pourront aussi, à l'instar des Flores l'an dernier, profiter des effectifs de la station d'Ottawa-Gatineau (située au 181, rue Queen) dimanche, entre midi et 17 h, pour enregistrer leur démo.