Andrée Poulin.

Un prestigieux prix littéraire pour Andrée Poulin

Le Prix TD de littérature pour l'enfance et la jeunesse a été remis à la Franco-Ontarienne Andrée Poulin pour son oeuvre La plus grosse poutine du monde.
Le livre de Mme Poulin raconte l'histoire de Thomas qui décide, à l'âge de 14 ans, de cuisiner la plus grosse poutine du monde et de soumettre l'idée au livre des records Guinness. Il espère que son record fera le tour de la planète pour lui permettre de retrouver sa mère. Le titre lauréat a été choisi par un jury formé de représentants des milieux de la littérature jeunesse et du livre. Selon les membres du jury, «Andrée Poulin s'est démarquée grâce à une oeuvre inspirante qui évoque la disparition d'une mère et l'absence d'un père, le tout transmis avec finesse et conjugué à d'autres thèmes importants tels que l'amitié et la différence.»
La lauréate a remporté une bourse de 30000$ et l'éditeur a reçu 2500$ pour la promotion du livre.
Le Prix TD soulignait son 10e anniversaire, hier soir. Au fil des années, cette distinction a récompensé des livres écrits par des auteurs canadiens et destinés à des lecteurs de 0 à 12 ans.
Quatre autres livres étaient en nomination, Destins croisés écrit par Élizabeth Turgeon, Le lion et l'oiseau de Marianne Dubuc, Ma petite boule d'amour de Jasmie Dubé et Jean-Luc Trudel, ainsi que Le Noël de Marguerite écrit par India Desjardins et Pascal Blanchet.
Andrée Poulin est née à Orléans et habite maintenant à Gatineau. Au cours des dernières années, l'auteure a reçu plusieurs distinctions. Elle a entre autres remporté le Prix littéraire LeDroit dans la catégorie jeunesse à quatre reprises au cours des 10 dernières années.
Elle a publié une trentaine de livres depuis le début de sa carrière.
Sbranch@ledroit.com