L'agent Martin Fournel de la police de la MRC des Collines-de-l'Outaouais.

Un policier bien connu se lance en politique

L'agent relationniste de la police de la MRC des Collines-de-l'Outaouais songe à troquer son uniforme pour le complet-cravate de politicien. L'agent Martin Fournel a confirmé au Droit qu'il briguera l'investiture libérale fédérale dans la circonscription de Pontiac.
Pour le moment, l'agent Fournel garde son badge. Mais si les appuis politiques et financiers sont au rendez-vous, le policier tentera sa chance afin de devenir député fédéral en 2015. « Le processus est enclenché, dit-il. Ça m'intéresse. J'y pense depuis longtemps, et la politique m'a toujours intéressé. »
L'aspirant candidat s'est montré très prudent lorsque LeDroit lui a demandé s'il partageait la même opinion que le chef du Parti libéral du Canada (PLC), Justin Trudeau, à propos de la légalisation de la marijuana. « Lorsque [l'investiture] sera officielle, je donnerai mon opinion. »
Le policier apprécie le côté « dynamique et sans langue de bois » de Justin Trudeau. Pour le moment, une demi-douzaine de personnes souhaiteraient représenter le PLC dans Pontiac.
La circonscription de Pontiac est actuellement représentée par le néo-démocrate Mathieu Ravignat.
Pour que la candidature à l'investiture de Martin Fournel soit officielle, le policier doit s'assurer que tout est en règle. Son travail est régi par de nombreuses lois et règlements. « Je dois rester neutre et impartial, puisque je demeure policier, et que j'ai un code de déontologie à respecter. »
M. Fournel dit avoir parlé de ses projets à ses patrons et à son syndicat. S'il se présente à l'investiture en bonne et due forme, Martin Fournel devra prendre un congé sans solde tel que le prescrit la Loi sur la police.
Selon l'aspirant candidat, les rôles du policier et du politicien se ressemblent. « De la gestion de crise, de la résolution de problème, et, dans mon cas, les relations communautaires et des entrevues avec les médias. » Le policier veut rapprocher les gens de la politique fédérale.
Les prochaines élections fédérales devraient avoir lieu le 19 octobre 2015.