Jim Flaherty

Un édifice James Michael Flaherty à Ottawa

Le nouvel immeuble du ministère des Finances dans le centre-ville d'Ottawa portera le nom de James Michael Flaherty, en l'honneur de l'ancien ministre des Finances décédé le 10 avril dernier.
Le premier ministre Stephen Harper en a fait l'annonce en compagnie de membres de la famille de l'ancien ministre hier.
Le nouvel édifice, sis au 90 Elgin, accueille le ministère des Finances et le Secrétariat du Conseil du Trésor. Il compte 17 étages, comprend 60000 mètres carrés de locaux de bureaux pouvant accueillir 2600 employés. Il est 3,5 fois plus vaste que l'édifice Lorne qui était situé à cet endroit.
Jim Flaherty a été ministre des Finances pendant huit années, un des mandats les plus longs de l'histoire du pays. Nommé le 6 février 2006, il avait démissionné de ses fonctions le 18 mars 2014. Une plaque commémorative, sur laquelle sera inscrit le nom de l'édifice, sera installée sur le mur du hall d'entrée.
Le premier ministre Harper a souligné le rôle important que M. Flaherty a joué en guidant le Canada à travers les importantes turbulences de la crise financière internationale qui a commencé en 2008. Il a aussi souligné l'héritage laissé par M. Flaherty qui comprend également la façon dont il a orchestré le retour à l'équilibre budgétaire, les investissements stratégiques qu'il a faits dans le cadre du Plan d'action économique du Canada et la mise en place d'importantes mesures fiscales, dont le compte d'épargne libre d'impôt et le régime enregistré d'épargne invalidité.
Les employés du ministère des Finances ont emménagé dans l'immeuble, alors que les employés du Secrétariat du Conseil du Trésor s'y installeront d'ici le mois de mai 2015.
La compagnie d'assurance-vie Great West est le promoteur qui avait été retenu pour la construction de l'immeuble. Le bail de location de 25 ans prévoit un loyer de 19,5 millions$ par année selon les informations disponibles de Travaux publics et services gouvernementaux.
Pgaboury@ledroit.com