Les funérailles de Mauril Bélanger débuteront à 10h, à la basilique-cathédrale Notre-Dame d'Ottawa sur la promenade Sussex.

Un dernier au revoir à Mauril Bélanger

De nombreux politiciens ainsi que des gens de la communauté francophone, de la communauté haïtienne, de l'Université d'Ottawa et des électeurs d'Ottawa-Vanier sont attendus aux funérailles de Mauril Bélanger qui ont lieu à compter de 10 h, samedi, à la basilique-cathédrale Notre-Dame d'Ottawa.
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, la première ministre de l'Ontario Kathleen Wynne, et la secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, seront présents au service funéraire de l'ancien député libéral fédéral. Ils prononceront les éloges, tout comme le frère de Mauril, Raymond Bélanger, et le beau-fils de M. Bélanger, Barclay Easton.
La liturgie de la parole sera présidée par monseigneur Daniel Berniquez, vicaire épiscopal pour les francophones à l'archidiocèse d'Ottawa, et recteur de la basilique-cathédrale Notre-Dame.
L'immeuble religieux sis sur la promenade Sussex peut accueillir quelque 1200 personnes.
Mauril Bélanger, en octobre dernier, tout juste avant qu'il ne recoive son diagnostic de SLA
M. Bélanger, qui était député d'Ottawa-Vanier depuis février 1995, est décédé paisiblement chez lui le 15 août dernier. Il avait 61 ans. 
M. Bélanger était atteint de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), une maladie dégénérative incurable. Il avait reçu le diagnostic de la SLA, connue sous la maladie de Lou Gehrig, en novembre 2015.
Les drapeaux de l'hôtel de ville d'Ottawa seront d'ailleurs mis en berne du lever au coucher du soleil samedi.