Un bouquet de rêves pour tous

Une invitation aux rêves, grand format: voilà ce que représente le très bel album de Mireille Levert. Quand j'écris avec mon coeur, dont elle signe les textes et les illustrations, se déploie dans un livre proposant une foisonnante incursion dans l'espace multidimensionnel de la poésie.
De ses couleurs et de ses mots, elle explore une palette onirique, un monde sans autres limites que celles imposées par son imaginaire. Certes, Mireille Levert n'évite pas, ici et là, les écueils des images un brin prévisible, voire un tantinet clichés (le segment Quand j'écris avec mes émotions, par exemple).
Cela dit, elle ouvre un monde peu banal aux enfants. Un monde où l'originalité se promène allégrement en pyjama, où les couchers de soleil grattent la surface des choses, où le bonheur d'écrire fait briller les crayons de tous leurs feux, où l'amitié et l'amour donnent des ailes. Bref, un monde où, malgré la guerre et la différence, les bouquets de mots peuvent pousser et devenir aussi gros que des éléphants.
---
Quand j'écris avec mon coeur, Mireille Levert, Éditions de la Bagnole, 40 pages
*** 1/2