Un accident et quatre enfants mal attachés à l'arrière

Un véhicule bondé d'enfants a fait une sortie de route, samedi à Val-des-Monts, et le pire a été évité de près, révèle la police de la MRC des Collines.
Le conducteur d'une Volvo a perdu le contrôle de son véhicule, vers 16h20, sur la route du Carrefour. Quatre enfants, âgés de deux à sept ans, étaient assis derrière, alors que la banquette ne peut qu'en accueillir trois.
Deux des enfants, âgés de sept ans, étaient retenus par la même ceinture de sécurité. Un autre enfant, âgé de six ans, était assis et attaché seul au milieu. Une fillette de deux ans, sans siège adapté, était assise derrière le conducteur.
La voiture a fait une sortie de route, projetant la fillette de deux ans dans le pare-brise. La ceinture d'adulte placée autour d'elle n'a jamais pu la retenir.
L'impact a été si fort que son petit corps a fracassé la vitre.
La jeune victime a été transportée au Centre hospitalier pour enfants de l'Est de l'Ontario (CHEO). Selon un porte-parole de la police de la MRC des Collines, elle s'en sort avec une vertèbre déplacée et un collier cervical à porter pour quelques jours.
Le conducteur s'est vu remettre deux constats d'infraction concernant la situation inadéquate et illégale des ceintures de sécurité et du nombre de passagers. Selon la police, le conducteur a eu une bonne frousse, et une certaine leçon. «Il s'attendait à recevoir davantage que des contraventions, a expliqué le porte-parole de la police de la MRC des Collines, Martin Fournel. De notre côté, nous avons appliqué les règlements que nous pouvions... Par chance que la voiture s'est dirigée vers le fossé plutôt que vers la voie opposée. On ne veut pas imaginer ce qui se serait produit en cas d'impact frontal avec un autre véhicule.» L'alcool n'est pas en jeu dans cet accident.
La conjointe du conducteur, assise sur le siège du passager avant, a aussi été transportée à l'hôpital pour des blessures mineures.
La police affirme que la famille avait pris la route depuis quelques minutes seulement avant que l'accident ne se produise.