Pour la première fois de l'histoire, l'an dernier, l'Outaouais avait raflé les titres dans les trois catégories.

Tournoi Royal-Brassard: c'est un départ

Les prochaines vedettes de la Ligue midget AAA du Québec et de la LHJMQ sont à Gatineau de jeudi jusqu'à dimanche alors que 38 équipes AAA, AAA relève et AA participeront à la 21e édition du tournoi bantam Royal-Brassard.
La 20e édition du tournoi aura été plus que mémorable. Pour la première fois de l'histoire de cette classique gatinoise, l'Outaouais avait raflé les titres dans les trois catégories. Il sera assurément difficile de répéter l'exploit en 2017, mais les six formations outaouaises qui prendront part au tournoi seront armées pour lutter jusqu'aux duels ultimes de dimanche.
L'Intrépide de l'Outaouais est l'équipe la mieux classée au Québec parmi les 10 équipes qui se battront pour le titre de la classe AAA. L'Intrépide bantam AAA relève est quant à elle sixième au classement POC et formera l'une des équipes aspirantes parmi les 12 équipes réunies dans leur catégorie. Le National de Montréal, les Seigneurs des Mille-Îles et le Noir et Or de Mortagne, tous dans le top-5 québécois, seront aussi à Gatineau cette semaine.
Enfin, les Loups des Collines, premiers au Québec grâce à leur fiche globale de 35-4-1, seront les grands favoris de la catégorie AA. Les Loups sont toujours invaincus en 14 matches de tournoi cette saison. Dans cette catégorie, les Mariniers d'Aylmer (10e au Québec) seront également à surveiller alors que l'Avalanche de Gatineau et les Voisins de Papineau seront les autres représentants de la région parmi les 16 équipes du tableau principal.
« Comme l'an dernier, nous anticipons de bonnes performances de nos équipes locales. Nous alignons quelques-unes des meilleures équipes au Québec chez les bantams, mais elles auront de l'opposition, car les équipes de l'extérieur seront plus fortes que l'an dernier », a expliqué le président du tournoi, Alain Brisson.
Ce dernier reconnaît que l'Outaouais a toujours été une puissance dans la catégorie AA (anciennement BB), mais ce qui l'impressionne cette saison, c'est la domination de l'équipe bantam AAA locale. « Habituellement, ce n'est pas la catégorie où nous sommes le plus fort, mais cette année, l'Intrépide connaît une superbe saison. Cette équipe-là compte plusieurs joueurs de très haut niveau. »
Selon plusieurs observateurs, Hendrix Lapierre serait notamment parmi les meilleurs joueurs de 14 ans au Québec. Il n'est pas la seule vedette du club AAA de l'Outaouais cependant puisque Cédric Chénier, Paul Doré, William Dagenais, Anthony Hamel et Alexandre Groleau font tous partie de l'élite du hockey québécois dans leur groupe d'âge.
Le tournoi débutera jeudi matin avec des matches au Complexe Branchaud-Brière ainsi qu'à l'aréna Baribeau. Les Loups des Collines se lanceront à l'assaut du titre AA dès 16 h 25 à Baribeau. L'Intrépide AAA relève jouera à 17 h 55 au CBB, suivi du AAA à 19 h 35.
Le laissez-passer du tournoi est disponible au coût de 20 $. L'entrée quotidienne est de 6 $ ou 5 $ pour les aînés et les étudiants de 16 ans et plus. L'entrée est gratuite pour les enfants et étudiants de moins de 16 ans.