Les Zapartistes présenteront un spetacle à la Basoche, le 20 mars prochain.

Stefan Psenak devient humoriste pour la Francofête

L'ex-conseiller municipal Stefan Psenak, jusqu'ici reconnu pour ses talents d'auteur et de poète, portera bientôt une nouvelle casquette: celle d'humoriste. Le 20 mars, il proposera un spectacle d'humour, présenté en première partie des Zapartistes, dans le cadre de la Francofête.
<p>L'ex-conseiller municipal Stefan Psenak </p>
Ce festival multidisciplinaire, qui s'étendra du 10 au 23 mars et connaîtra son point d'orgue le 20 mars, à l'occasion de la Journée internationale de la Francophonie, sera non seulement l'occasion de rire avec les Zapartistes (20 mars, 20h, Cabaret La Basoche [CLB]), mais aussi en compagnie de François Bellefeuille (18 mars, 20h, Salle Odyssée).
L'organisme Impératif Français et ses partenaires, dont les diffuseurs municipaux, ont dévoilé, ce mercredi matin, la programmation de la Francofête, en présence des artistes Alain Barbeau et Mathieu Bertrand, slammeur qui se cache sous le nom de scène Second-Act.
<p>Amélie Veille sera à la Basoche le 21 mars. </p>
Tous deux participent au volet Chanson de cette édition 2014, au même titre que Chloé Sainte-Marie (15 mars, 20h, CLB), Catherine Major (20 mars, 20h, Salle Jean-Despréz [SJD]), Amélie Veille (21 mars, 20h, CLB), Alexandre Belliard (13 mars, 20h, CLB) et le Gatinois Steven Boivin (14 mars, 20h, CLB).
Martin Deschamps assurera quant à lui le traditionnel déjeuner-causerie, avant de prendre sa guitare, pour achever de convaincre le public que Tout est possible (16 mars, 11 h, à l'agora de la Maison du citoyen).
Le volet théâtre sera incarné par À toi pour toujours, ta Marie-Lou de Michel Tremblay (du 19 mars au 19 avril au Théâtre de l'Île; mise en scène de Kira Ehlers), par le Marius et Fanny de Marcel Pagnol (21 et 22 mars, 20h, Salle Odyssée; mise en scène de Normand Chouinard) et par la pièce jeune public Samsara (Salle Jean-Despréz, le 23 mars à 14h et le 24 mars à 9h30 et 13h).
Présenté comme «le mouton noir de la magie», l'irrévérencieux Vincent C proposera ses tours «macabres et dangereux» dans lesquels la baguette magique est évacuée au profit d'un couteau ou d'un bazooka (13 mars, 20h, SJD).
Les Arts visuels seront représentés par les expositions de Sandra Lachance (Vieux jeu, du 12 mars, 19h, au 17 avril, à la Galerie Montcalm), Steve Young (16 mars, 11h, à l'agora de la Maison du citoyen) et Lisa Creskey (Reviens-moi; du 19 mars, 18h, au 27 avril à l'Espace Pierre-Debain).
Quant au volet poésie, c'est le grand public qui lui offrira ses lettres de noblesse, grâce au concours Langage-toi, à l'issue duquel seront remis des prix et bourses.
Détails et renseignements : www.imperatif-francais.org 
Réservations: www.ovation.qc.ca