Maxence Parrot a impressioné lors des qualifications.

Slopestyle: Parrot et Toutant passent en finale

Maxence Parrot a poursuivi sur sa lancée des dernières semaines et le planchiste bromontois fera figure de favori en finale de la nouvelle épreuve olympique de slopestyle, samedi.
Parrot a dominé les qualifications au Parc extrême Rosa Khutor, jeudi, en obtenant un score de 97,50 points - le plus élevé chez les hommes.
Un autre Québécois, Sébastien Toutant, a également accédé directement à la finale masculine, en prenant le troisième rang de la première vague de qualifications (87,25).
Les deux autres Canadiens en lice, Charles Reid, de Mont-Tremblant, et Mark McMorris, de Regina, n'ont pas pu se qualifier et ils auront une autre occasion de le faire en demi-finale, samedi matin.
Dans le cas de McMorris, un des prétendants au titre olympique, il s'agit d'une surprise. Le score de 89,25 points qu'il a eu dans sa deuxième descente n'a été bon que pour la septième position de la seconde vague.
Parrot a coiffé le Finlandais Roope Tonteri (95,75) et le Suédois Sven Thorgren (94,25).
Le planchiste âgé de 19 ans portera le chapeau d'homme à battre en finale, lui qui a enlevé les honneurs de l'épreuve de la Coupe du monde de Stoneham et de la prestigieuse compétition des X-Games, à Aspen au Colorado, en janvier.
Plus tôt jeudi, Toutant n'avait été devancé que par le Norvégien Staale Sandbech (94,50 points) et le Finlandais Peetu Piiroinen (90,75).
Les qualifications ont permis aux quatre premiers de chacune des vagues de passer directement à la finale. Les quatre autres laissez-passer disponibles seront à l'enjeu en demi-finale, samedi matin.
Chez les femmes, Spencer O'Brien a été la seule Canadienne qui s'est qualifiée à la finale de dimanche.