Depuis lundi, les Franco-Ontariens souhaitant communiquer avec le commissaire aux services en français François Boileau se font répondre essentiellement en anglais.

Service in English... au Commissaire aux services en français

Un pépin technique serait à l'origine d'une situation pour le moins ironique, au Commissariat aux services en français (CSF) de l'Ontario.
Depuis lundi, les Franco-Ontariens souhaitant communiquer avec le commissaire François Boileau se font répondre essentiellement en anglais.
«Please hold while we transfer your call», précise le système téléphonique lorsque l'on tente de communiquer avec l'un des services du CSF. D'autres messages du système sont soit énoncés en anglais seulement, soit en anglais d'abord, puis en français.
Le commissaire François Boileau est bien au fait de la situation. «Je n'arrive pas à faire (plier) Bell, a indiqué Me Boileau, pince-sans-rire. On tente de régler la situation dès que possible.» 
En Ontario, la population francophone a le droit d'être servie en français par le gouvernement provincial. Toute personne qui estime n'avoir pu obtenir le service en français auquel elle a droit peut communiquer avec le Commissariat au 1-866 -246-5262 ou sur le web à l'adresse www.csf.gouv.on.ca.
Le service téléphonique du Commissariat aux services en français a été rétabli mercredi, a indiqué un porte-parole de Me Boileau.