Sensibiliser les jeunes aux dangers sur le web

Les étudiants du programme de Techniques de services policiers de La Cité ont décidé d'unir leurs efforts pour servir les jeunes de l'Est ontarien. Le 11 janvier dernier, ils ont reçu la Charte du Club optimiste de La Cité, en présence notamment de la ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels et ministre déléguée aux Affaires francophones, Madeleine Meilleur. Le Club optimiste de La Cité s'est donné comme mission de sensibiliser les jeunes du primaire et du secondaire, ainsi que leurs parents, aux dangers qui guettent les enfants sur Internet. Pour plus d'informations sur le Club optimiste de La Cité ou pour bénéficier des services du club, communiquez avec Léandre Melançon, président du Club optimiste de La Cité au 514-754-8546 ou par courriel à leandre_melancon@hotmail.com, ou encore avec Nicole Mondou au 613-749-7660 ou par courriel à nmondou@rogers.com.
Le Carnaval de Crysler
Le 48e carnaval de Crysler, dans l'Est ontarien, se tiendra du 12 au 16 février. Parmi les activités, un buffet de la Saint-Valentin est prévu le 14 février ainsi que la partie de hockey communautaire annuelle à 20 h à la patinoire Jonh Crylser. Un tournoi de pêche amical est organisé le 15 février au Quai. Pour plus de renseignements, visitez le www.crylsercommunitycenter.com ou visitez la page Facebook : Crylser Friends.
Carnaval d'hiver de Vanier
L'Association communautaire de Vanier tiendra son carnaval d'hiver le 15 février dès 10 h au parc Richelieu, situé au 300 rue des pères blancs, à Ottawa. Des tours de traîneaux, des jeux sur glace, des projections de films, un feu de camp et petit goûter de la cabane à sucre sont au programme. Le tout est gratuit. Pour plus de renseignements sur la programmation, visitez le www.ensemblepourvanier.com.
Déjeuner communautaire à Hawkesbury
Les Chevaliers de Colomb de Hawkesbury (Conseil 9952) organisent un déjeuner communautaire le 16 février de 8 h 30 a 12 h au sous-sol de l'église de la paroisse St-Pierre Apôtre de Hawkesbury situé au 470, rue Principale. Les profits de l'événement seront versés à la Paroisse Saint-Pierre Apôtre. Le coût d'entrée est de 5 $ par personne. Pour plus d'information, faites le 613-677-6353.
Journée de la famille à Casselman
L'organisme Valoris pour enfants et adultes de Prescott-Russell vous invite à participer à des activités gratuites organisées dans le cadre de la journée de la Famille à Casselman le 17 février au Complexe J.R. Brisson, situé au 758, rue Brébeuf. La journée inclura une présentation de la troupe Little Ray's Reptile Zoo, un atelier de Zumba et du patin libre. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Carole Patenaude-Granata au 1-800-675-6168, poste 4537 ou consultez le site Web au www.valorispr.ca.
Visite guidée de la Prison de L'Orignal
Une journée portes ouvertes de la prison de L'Orignal, le plus vieux pénitencier de l'Ontario, est prévue le 17 février de 10 h à 16 h, dans le cadre du Mois du patrimoine. La prison de l'Orignal a été bâtie en 1825 et fermée en 1998. Il s'agit du deuxième plus vieux pénitencier du Canada. Pour plus de renseignements, composez le 1-613-675-4661 poste 8107 ou encore le 1-800-667-6307 poste 8107.
Spectacle de retrouvailles à L'Escale
L'école secondaire catholique L'Escale de Rockland invite ses anciens élèves à monter sur scène pour prendre part à un spectacle de retrouvailles qui aura lieu le vendredi 23 mai, à la salle Optimiste de l'école. L'Escale souffle cette année ses 40 bougies. Les anciens qui sont intéressés à prendre part à ce spectacle sont invités à s'inscrire en ligne au www.tinyurl.com/spectacleretrouvailles/. La tradition d'un spectacle d'envergure annuel est bien en place à L'Escale et fait la fierté de toute l'école.
Le Carnaval de Marionville
Le Carnaval de Marionville se tiendra du 21 au 23 février. Les activités débuteront avec un tournoi de Whist militaire à 14 h le vendredi, suivi d'un souper spaghetti et fèves au lard au Centre communautaire. Les activités pour enfants sous le thème Jeux olympiques se dérouleront le samedi au gymnase de l'École. Un encan silencieux et une foire commerciale réunissant au-delà de 50 exposants auront également lieu au Centre communautaire le samedi. La Messe du Carnaval, un brunch communautaire et le tournoi de ballon-balai auront lieu le dimanche. Pour plus de détails, veuillez joindre Nathalie Paquette au 613-445-5469 ou François Marion au 613-774-6312.
Des calendriers contre le cancer
L'avocate Annie Smith, survivante du cancer du sein, et la photographe Julie Robichaud-Martin ont entrepris de produire un calendrier 2014 pour amasser des fonds pour la lutte contre le cancer. Les profits seront remis à parts égales à la Société canadienne du cancer et à la Fondation canadienne du cancer du sein. L'objectif du duo est d'amasser une somme de 10 000 $. Pour se procurer un calendrier, contactez Annie Smith au 613-830-1971 ou au annie.smith//blog.martinphotography.ca/?page_id = 6324.
Souper social à Plantagenet
Les Chevaliers de Colomb de Plantagenet organisent un souper au profit de la paroisse, le 8 mars, de 17 h à 19 h, à la salle communautaire du village. Infos : 613-673-4643.
Ordre des francophones d'Amérique
Le Conseil supérieur de la langue française (CSLF) lance son 36e appel aux candidatures pour l'Ordre des francophones d'Amérique et le Prix du 3 juillet 1608. Les personnes et organismes ont jusqu'au 7 avril pour faire parvenir un dossier de candidature. L'Ordre des francophones d'Amérique reconnaît le mérite de gens, issus de différents milieux, qui se consacrent au maintien et à l'épanouissement de la langue française en Amérique. Le Prix du 3 juillet 1608 rend, quant à lui, hommage à une organisation oeuvrant en Amérique du Nord qui a rendu des services exceptionnels à la francophonie nord-américaine. Jusqu'à sept nouveaux membres sont reçus annuellement. Le formulaire de candidature est disponible au www.cslf.gouv.qc.ca, sous l'onglet Prix et distinctions. Infos : 418-646-1128 ou mireille.gagne@cslf.gouv.qc.ca.
Camps d'hiver à Casselman
L'équipe des camps d'été Kawabunga organise un premier camp d'hiver à Casselman du 10 au 14 mars à l'Académie de la Seigneurie pour les enfants de 4 à 12 ans. Les participants auront la chance de faire plusieurs sorties, activités et sports d'hiver en plus de recevoir la visite de nombreux invités. Un dîner chaud sera offert moyennant un coût supplémentaire. Un service de garde est également inclus tous les jours de la semaine, matin et soir de 6 h à 18 h. Pour plus de détails sur la programmation et sur les tarifs, visitez le www.mon-ete.ca
Bingo communautaire à Curran
La communauté de Curran tiendra un bingo communautaire dans le cadre du 175e anniversaire de la paroisse le 14 mars à 19 h à la salle communautaire située au 819, rue Cartier en face de l'église. Le calepin d'entrée est vendu au coût de 25 $ pour un gros lot de 1000 $. Pour plus de renseignements, veuillez joindre Julie Mainvile au 613-488-3620 ou Benoit Mainville au 613-673-5490.