Richelieu donne un coup de pouce à Valoris

Le Club Richelieu du Long Sault de Hawkesbury et Grenville a remis une somme de 1000$ à la Fondation Valoris. Cette subvention servira à la formation du personnel de l'organisme qui soutient les enfants, les jeunes et les adultes défavorisés et vulnérables des Comtés unis de Prescott et Russell.
Sur la photo: Gilles Drouin, président du Club Richelieu du Long Sault;Madeleine Lalonde, secrétaire-trésorière de la Fondation Valoris; Gilles Barrette, membre du Club Richelieu du Long Sault; Paul Presseault, vice-président du Club Richelieu du Long Sault; et Lionel Renaud, membre du Club Richelieu.
Me Ronald Caza au Banquet de la francophonie
L'avocat Ronald Caza sera l'invité d'honneur du 16e Banquet de la francophonie de Prescott et Russell, le 29 mars prochain, au centre Powers de Rockland. Juriste chevronné, MeCaza a remporté plusieurs causes notoires qui ont contribué à la protection des droits des minorités linguistiques en Ontario, dont la sauvegarde de l'hôpital Montfort et le maintien du règlement sur l'affichage bilingue à Russell. Les billets sont disponibles jusqu'au 3 mars, au coût de 115$ chacun, à l'Académie du Gourmet (993, rue Notre-Dame, à Embrun) ou en composant le 613-443-1700. Infos: www.acfopr.com; Francine Racette (613-443-5417 ou fracette1901@sympatico.ca).
Portes ouvertes à l'Université St-Paul
L'Université Saint-Paul tiendra une soirée portes ouvertes, demain, de 16 h 30 à 19 h 30. L'institution offre des programmes de premier cycle et d'études supérieures en droit canonique, en communications sociales, en counseling, psychothérapie et spiritualité, en théologie et en diverses disciplines connexes. Infos : 613-236-1393 poste 2310 ; www.ustpaul.ca.
Louis Garneau invité au Sommet économique rural
L'entrepreneur Louis Garneau sera l'invité d'honneur et conférencier d'ouverture du Sommet économique rural de l'Ontario, qui se tiendra du 30 avril au 2 mai, à l'Académie canadienne et internationale de Clarence-Rockland. M. Garneau partagera les secrets qui lui ont valu de gravir la pente du succès, en tant que cycliste et homme d'affaires. Pour s'inscrire et voir la programmation complète, visitez le www.sommet2014summit.ca.
En raquettes dans la forêt Richelieu
Le Muséoparc Vanier organise une visite guidée de la forêt Richelieu en raquettes à travers ses nombreux vestiges patrimoniaux, le 25 janvier à 10 h. Pour l'occasion, la cabane à sucre du Muséoparc sera ouverte et des chocolats chauds seront servis. La cohorte sera menée par un guide francophone. Le Muséoparc Vanier dispose de raquettes pour accommoder les enfants uniquement. Les adultes devront donc disposer de leur propre équipement. Le coût de participation est de 5 $ par personne. Infos : Alexandre Meloche (613-842-9871) ou communication@museoparc.ca.
Cinq-à-sept franco à Alexandria
L'Assemblée de la francophonie de l'Ontario (AFO) offre un atelier-conférence gratuit le 4 février, de 17 h à 19 h, au centre culturel Les Trois P'tits Points (280, boulevard Industrial, à Alexandria). Le cinq-à-sept aura pour thème le prochain Plan stratégique communautaire de l'Ontario français ; il sera présenté par le président de l'AFO, Denis Vaillancourt. Les gens souhaitant participer sont priées de confirmer leur présence auprès de Nicole Geoffrion (613-525-3393 ou nicolecentreculturelalex@bellnet.ca).
Wendover à l'heure du carnaval
Le Carnaval de Wendover se tiendra du 5 au 9 février. Patin libre en famille, glissade, activité jeunesse, diverses compétitions en équipes, spectacle de Damien Maize et brunch communautaire sont au programme. Pour la programmation complète, visitez la page Facebook du carnaval ou bien celle du Club Optimiste de Wendover. Infos : Frédéric St-Pierre (613-859-2135) ou Christian Hotte (613-673-4465).
Whist militaire à St-Isidore...
L'Union culturelle des Franco-Ontariennes (UCFO) de St-Isidore organise un whist militaire, le 9 février à 13 h 30, au centre récréatif de St-Isidore. Un souper sera servi et des prix de présence seront offerts. Réservations : Gisèle Séguin (613-764-5559) ou Gisèle Léger (613-524-5332).
... et à Plantagenet
Les Filles d'Isabelle de Plantagenet organisent un tournoi de whist militaire, le 2 mars à 13 h 30, à la salle communautaire de Plantagenet. Les personnes intéressées à participer sont priées de s'inscrire avant le 27 février auprès de Marie-Paule Carrière (613-673-5920) ou François Vincent (613-673-2669).