The Political Circus, de Gabe Thirlwall.

Rentrée 2014: plein la vue

Galerie de l'Atrium (101, promenade Centrepointe; 613-596-5783)
Galeries et espaces d'exposition de la Ville d'Ottawa
Galerie de l'Atrium (101, promenade Centrepointe; 613-596-5783)
Ralph Nevins, Slit Scan. Une série de photographies de facture abstraite et d'images du corps humain, créées à partir d'un appareil programmable artisanal. Jusqu'au 12 février.
Gabe Thirlwall, The Political Circus. Une collection de caricatures d'une cinquantaine de politiciens, en marionnettes à doigt, portraits textiles et cartes à échanger. Du 14 février au 19 mars.
Galerie du Théâtre Centrepointe
Association des artistes de techniques mixtes d'Ottawa (OMMA), Proverbs. Les artistes proposent leur interprétation d'un proverbe de leur choix, selon un format visuel intéressant. Jusqu'au 12 février.
Barry Fawcett, Natural Abstractions : Abstract images in the world around us. Une exposition inspirée de la faune et la flore, locales aussi bien qu'exotiques. Du 14 février au 19 mars.
Galerie d'art Trinity, Centre des arts Shenkman (613-580-2787)
Sayward Johnson, Verdigris. Artiste textile très influencée par la nature, Sayward Johnson explore la palette des matériaux tissés, du fil de cuivre à la patine, en passant par la broderie. Jusqu'au 11 février.
Programme de mentorat FUSION, Transitions. Dix artistes de la céramique présentent leur travail réalisé à l'issue d'un atelier guidé. Jusqu'au 11 février.
Arteast, Mosaïque. Exposition des meilleures oeuvres réalisées par les membres de ce collectif implanté dans l'Est ontarien.
Galerie Karsh-Masson (613-580-2424 poste 14167)
Tavi Weisz, One Last Time (Une dernière fois). Né en Europe de l'Est, l'artiste a évolué avec les souvenirs et expériences enracinés dans cette région. Il continue de réarranger les images, événements et lieux pour en faire une matière malléable à merci. Jusqu'au 12 janvier.
Ville de Gatineau
Galerie Montcalm
Sylvain Potvin, Formes endimanchées découvrant l'espace. Le sculpteur propose une plongée esthétique dans l'art délicat du minimalisme, privilégiant simplicité et efficacité dans son maniement de la pierre, du bois et de la peinture. Du 23 janvier au 2 mars.
Espace Pierre-Debain
Collectif du Conseil des arts d'Aylmer, Choisir ses rêves. Ce regroupement d'artistes déploie son imaginaire à travers une exposition multidisciplinaire inspirée des songes. Du 29 janvier au 9 mars.
Maison de la culture de Gatineau
Centre Art-image
Diane Génier, François Chalifour et Paul Lacroix, De la grotte au temple, leçon de dessin. Les trois artistes reviennent à des propositions fondamentales au dessin : ombre, ruine, nostalgie, révélation, expression première. Du 16 janvier au 9 mars.
Benjamin Rodger, Partout où je vais, je me suis. Dans cette nouvelle série de tableaux, le peintre présente un travail à l'acrylique et à l'huile qui combine éléments décoratifs et figuratifs. Du 21 mars au 11 mai.
Espace Odyssée
Jennifer Lefort, Repères abstraits. L'artiste poursuit sa recherche en peinture - avec l'objectif d'explorer le potentiel de l'image abstraite. Du 7 février au 31 mai.
Et aussi...
Musée des beaux-arts du Canada
Au MBAC, trois expositions sont attendues en début d'année : La bibliothèque de Fritz Brandtner (14 janvier au 25 avril), Thomas Couture dans l'atelier (31 janvier au 8 juin) et John Ruskin : Artiste et observateur (14 février au 11 mai).
Foyer du CNA
Colin Traquair, Au pays des dragons - La Chine à travers la lentille d'un musicien. Le tromboniste de l'orchestre du CNA propose une sélection de ses meilleurs clichés saisis en terre chinoise, à l'occasion de la grande tournée en octobre dernier. Dépaysement garanti ! Jusqu'au 31 janvier.
La Galerie Outaouais (819-893-9993)
Erotica, exposition collective de sculptures et peintures, au-dessus et sous la ceinture, du 2 février au 30 mars.
Les Six femmes d'Henri VIII et autres personnages de la Renaissance de Sylvie Vaillancourt, du 2 février au 30 mars.
Cube Gallery (613-728-1750)
Petra Halkes présente une double série, Lèche-Vitrines et Réflexions, où elle explore les activités quotidiennes plongées dans un monde urbain nocturne. Jusqu'au 26 janvier.
Warmth réchauffera les visiteurs avec ses oeuvres de divers artistes, toutes inspirées de la chaleur. Du 28 janvier au 2 mars.
DoubleTree by Hilton Gatineau-Ottawa (ancien Château Cartier)
Pour le Plaisir, Diane Lalonde Roy. L'artiste-peintre outaouaise expose une quarantaine d'acryliques de style contemporain et abstrait, variations plurielles de formes, couleurs et textures. Jusqu'au 29 juin.