Détail de la peinture Rive nord du lac Supérieur, de Lawren S. Harris, et détail de la lithographie Crête de Vimy, de William Longstaff.

Qui a inspiré le monument de Vimy?

Le peintre Harris a-t-il inspiré le monument de Vimy?
Selon l'historienne Laura Brandon, la ressemblance entre le Monument commémoratif du Canada à Vimy (représenté dans la vignette de droite dans une lithographie de Longstaff) et la peinture de Lawren S. Harris intitulée Rive nord du lac Supérieur (à gauche) n'est pas anodine.
«Je suis convaincue que le tableau a influencé l'architecture du monument», avance-t-elle en mentionnant qu'à sa connaissance, aucune étude publiée n'a encore rapproché les deux éléments.
L'exposition Transformations avance donc la thèse que le peintre Harris, l'un des fondateurs du Groupe des Sept, aurait inspiré la construction du monument.
Érigé dans le nord de la France, le mémorial a été dévoilé en 1936, soit une décennie après que Harris eut peint ce tableau actuellement exposé au Musée des beaux-arts du Canada. L'architecte en charge du projet, le Torontois Walter Seymour Allward, a confié que le dessin lui a plutôt été inspiré en rêve, sans mentionner Harris dans ses explications.
Commandé par le gouvernement canadien, le mémorial de Vimy représente une oeuvre monumentale pesant près de 40 000 tonnes et composée d'une base d'où s'élèvent deux immenses piliers blancs qui représenteraient le Canada et la France. Il rend hommage au rôle des Canadiens lors de la Grande Guerre, symbolisant les valeurs défendues et les sacrifices réalisés.