Le commissaire de la LNH, Gary Bettman.

Québec et Las Vegas abordent la mystérieuse « phase II » du processus d'expansion

Les villes de Québec et Las Vegas ont franchi une autre étape vers l'obtention d'une équipe d'expansion de la LNH. Martin Tremblay, le vice-président aux affaires publiques chez Québecor Média, a confirmé par téléphone hier après-midi que Québec a reçu une invitation du circuit Bettman pour participer à la « phase II » du processus d'obtention d'un club d'expansion.
Il a toutefois refusé d'offrir davantage de détails, préférant être « économe » de ses mots.
Un peu plus tôt en après-midi, l'organisation qui chapeaute la candidature de Las Vegas avait également révélé dans un communiqué avoir reçu une invitation de la LNH.
« Nous sommes heureux de vous annoncer que la LNH nous a invités à participer à la phase II du processus, pouvait-on lire dans le communiqué. Au cours de cette phase, nous procurerons à la ligue des informations supplémentaires dont elle aura besoin, dont celles sur le marché de Las Vegas. Nous obtiendrons également l'accès à certains documents que la ligue jugera nécessaires. Nous espérons qu'à l'issue de cette phase-ci la ligue nous invitera à participer à la phase III. »
Après avoir déposé il y a deux semaines sa candidature auprès de la LNH dans le cadre du processus d'expansion, Québecor est maintenant à la recherche de partenaires intéressés à ramener un club à Québec.
Le conglomérat veut s'assurer d'une participation majoritaire dans la concession, mais a lancé un processus afin de trouver des partenaires pour l'aider à payer la facture de 500 millions $ US exigée par le circuit Bettman.
Québecor a déjà des liens avec la LNH puisque sa chaîne sportive détient, jusqu'en 2026, les droits de télédiffusion en français de ses matches au Canada.