Hélène David

Québec dévoile son plan d'aide au monde du livre

Québec a dévoilé vendredi son Plan d'action sur le livre, dont l'objectif est de soutenir l'édition, la distribution et la diffusion des ouvrages écrits.
Le plan, dévoilé à Sherbrooke par la ministre de la Culture, Hélène David, est soutenu par une enveloppe de 12,7 millions $.
Cette somme s'ajoute aux quelque 10 millions $ sur une base annuelle en aide fiscale aux éditeurs, consentie dans le dernier budget du ministre des Finances, Carlos Leitao.
Le plan d'action, élaboré à la suite de consultations auprès du milieu québécois du livre, propose une douzaine de mesures qui viendront appuyer les librairies, les auteurs, les éditeurs et les bibliothèques publiques.
Le soutien touche notamment l'agrément des librairies et vise à amener des écrivains québécois dans les librairies agréées pour rencontrer les lecteurs et faire la promotion de leurs ouvrages; tenir des ateliers d'écriture, des concours littéraires et autres activités dans les bibliothèques publiques.
Près de 4 millions de dollars iront à l'achat de livres imprimés et numériques par les bibliothèques publiques.
Par ailleurs, plusieurs mesures viennent soutenir l'informatisation de la gestion et les bibliographies des librairies agréées ainsi que le regroupement de certains services, notamment en matière de promotion.
De plus, un groupe de travail dirigé par l'ancien ministre Denis Vaugeois sera chargé de se pencher sur d'éventuelles modifications réglementaires et législatives touchant les inventaires des librairies, la définition des librairies agréées spécialisées et les ententes liant les librairies et le marché institutionnel pour le livre numérique.