Des bénévoles de Nez rouge au volant d'une voiture.

Plus de 2500 raccompagnements pour Nez rouge dans la région

Plus de 2000 raccompagnements ont été effectués par Nez rouge Outaouais, pendant la période des Fêtes, auxquels viennent s'ajouter les quelque 500 autres effectués par son pendant ottavien.
Au cours des 13 soirées d'activités, du 29 novembre au 31 décembre, pas moins de 43 515 $ en dons ont été amassés au profit du sport amateur dans la région. L'argent versé au fonds sportif, administré par Loisir sport Outaouais, servira à remettre des bourses à de jeunes athlètes ou à financer des clubs sportifs.
Les 1852 participations bénévoles ont permis de parcourir 72 689 km. Les organisateurs se disent satisfaits du déroulement de la campagne 2013, malgré une baisse de 15 % de la présence des bénévoles par rapport à 2012.
De l'autre côté de la rivière, Nez rouge Ottawa a raccompagné 500 automobilistes au cours de la même période, pour sa 3e année. L'an dernier, les bénévoles avaient répondu à près de 400 appels sur son territoire. Le service était en opération durant deux soirées cependant.
30e anniversaire
Dans l'ensemble du Canada, ce sont plus de 82 530 personnes dans 106 communautés qui ont fait appel aux services de l'Opération Nez Rouge, pour sa 30e année, dont 61 079 raccompagnements uniquement sur le territoire québécois. Au total, les activités de l'organisation ont cependant légèrement baissé comparativement à l'an dernier, alors que plus de 87 000 raccompagnements avaient été effectués au pays.
Le coordonnateur des communications nationales de Nez Rouge, David Latouche, explique cependant que de légères variations sont normales d'une année à l'autre.
« Nos chiffres ont toujours bougé à plus ou moins 5 % durant les cinq à dix dernières années, a-t-il précisé. Si on regarde comparativement à l'an passé, c'est un peu moins que 5000 raccompagnements de moins cette année. (...) C'est tout à fait normal ce mouvement-là dans les chiffres (à cause) entre autres de la météo, qui est un facteur important dans les chiffres de l'Opération Nez Rouge cette année, partout au Canada ».
Opération Nez Rouge a également noté la popularité de ses applications mobiles, qui auraient été utilisées quelque 50 000 fois, que ce soit pour faire un appel, pour obtenir un numéro ou pour créer une alerte.
Les activités de l'organisation reprendront l'an prochain pour une 31e saison, qui s'amorcera dès le 5 décembre 2014 un peu partout au pays..
LeDroit avec La Presse Canadienne