Sidney Crosby

Place aux choses sérieuses pour Équipe Canada

L'équipe canadienne masculine de hockey a terminé son rodage. Place maintenant aux choses sérieuses aux Jeux olympiques de Sotchi.
«Personne ne va se rappeler des scores de nos matchs du tour préliminaire, a argué le capitaine Sidney Crosby, lundi, en parlant des trois victoires, incluant une en prolongation, que le Canada a signées jusqu'à maintenant. Personnellement, je suis incapable de vous donner les scores des Jeux de Vancouver, de Turin ou de Salt Lake City.
«C'est à partir de maintenant que ça compte vraiment», a ajouté Crosby, qui est à la recherche d'un premier but dans le tournoi.
Le Canada a accompli ce qu'il devait en accédant directement à la ronde des quarts de finale, mercredi.
L'identité de son rival sera connu, mardi, au terme de la phase éliminatoire. Mais, lundi, on tenait déjà presque pour acquis que la Suisse vaincrait la Lettonie. Dans le tour préliminaire, les Suisses sont venus à bout des Lettons 1-0.
La Suisse donne beaucoup de fil à retordre au Canada depuis la victoire historique de 2-0 qu'elle a obtenue aux Jeux de Turin en 2006. À Vancouver, les Canadiens avaient eu besoin de tout leur petit change avant de défaire les Suisses 3-2, en tirs de barrage.
Si jamais on affronte la Suisse, le Canada aura une carte cachée dans sa manche: Ralph Krueger, qui fait partie du groupe d'entraîneurs, est un ancien entraîneur de la Suisse. C'est lui qui dirigeait l'équipe, à Turin. Krueger pourra sûrement refiler quelques informations utiles.
Le gardien, demain
Babcock a fait savoir qu'il dévoilera l'identité du gardien qu'après l'entraînement de mardi. Pour ce qui est des deux joueurs qu'il doit retrancher, il l'annoncera mercredi matin.
Carey Price a disputé deux des trois matchs du tour préliminaire, incluant celui contre la Finlande. Il a permis deux buts seulement, l'autre dans le gain de 3-1 contre la Norvège. Roberto Luongo a blanchi l'Autriche 6-0.
Le défenseur P.K. Subban et l'attaquant Martin St-Louis ont été laissés de côté, dimanche.