Le premier ministre Philippe Couillard a déclaré qu'il espérait, tout comme Kathleen Wynne, son homologue de l'Ontario, recréer cette relation privilégiée entre les premiers ministres des deux provinces les plus peuplées du Canada.

Ontario et Québec: ententes sur l'échange d'énergie et la francophonie

Les premiers ministres du Québec et de l'Ontario, Philippe Couillard et Kathleen Wynne, ont signé, vendredi à Toronto, quatre protocoles d'entente traitant de sujets d'intérêt commun, dont l'échange d'énergie et la francophonie.
En vertu de l'accord sur l'énergie, l'Ontario rendra disponible pour le Québec un bloc de 500 mégawatts d'électricité durant l'hiver, lorsque le Québec en a le plus besoin. De son côté, le Québec rendra disponible pour l'Ontario un même bloc de 500 mégawatts d'électricité, mais durant l'été, lorsque l'Ontario en a le plus besoin.
Les premiers ministres des deux plus grandes provinces du pays ont aussi cosigné une déclaration stipulant que la francophonie fait partie intégrante de la fondation du Canada, des succès passés et futurs du pays.
Le troisième protocole d'entente a trait à une collaboration accrue entre le Québec et l'Ontario pour combattre les changements climatiques.
Le quatrième protocole porte sur une entente sur le commerce intérieur et vise à s'assurer que le Québec et l'Ontario continuent d'avoir un accès aux marchés publics lorsque l'entente entre le Canada et l'Union européenne entrera en vigueur.
Le premier ministre Couillard a vanté la nouvelle collaboration Québec-Ontario, parlant de la résurrection d'un bloc d'influence politique au pays qui est devenu incontournable.