Bruno Mars

Objectif Mars

Star récente à la carrière météorique, Bruno Mars s'arrêtera à Ottawa jeudi prochain au Centre Canadian Tire. Alors que le jeune hawaïen de 28 ans n'a publié à ce jour que deux albums, il surfe déjà sur une réputation de «machines à hits» et n'a eu aucun mal à décrocher la lune. Le charismatique chanteur caracole systématiquement en tête des palmarès internationaux, auréolé d'une feuille de route déjà bien remplie.
Grenade et Just the Way You Are, deux des titres de son premier album, Doo-Wops & Hooligans (2010), ont immédiatement atomisé la concurrence. Tout ce qu'il touche se transformerait-il en or? Fan revendiqué d'Elvis et de Michaël Jackson, Bruno Mars a su en tout cas, avec un certain talent, calibrer un patchwork où s'entremêlent pop, rock, R'n'B et reggae. Zoom sur un phénomène musical à haut potentiel de contagion planétaire qui a commencé à composer pour les autres (Travis Mc Coy) avant de se lancer seul dans le grand bain.
Sélectionné à titre d'artiste de l'année du Billboard Magazine en 2013, Bruno Mars figure aussi parmi les célébrités qui ont reçu le plus grand nombre de nominations pour le 56e gala annuel des prix Grammy, avec Locked Out Of Heaven, le grand succès de son deuxième album, Unorthodox Jukebox, dans les catégories Album de l'année et Chanson de l'année.
Avec plus de 130 millions d'exemplaires vendus dans le monde, le chanteur en lice à 18 reprises pour un prix Grammy s'est brillamment illustré à maintes reprises, notamment en inscrivant ses cinq premiers succès en première position du Billboard Hot 100, et cela plus rapidement que tout autre artiste masculin solo depuis Elvis Presley. Rien de moins! Parallèlement à ses deux premiers albums certifiés multiplatine, Bruno Mars compte également un catalogue impressionnant de 22 succès qui ont atteint le Hot 100, reconnaissance imparable de ses nombreux talents de chanteur, auteur, compositeur, producteur et musicien.
Dans la série des records, il est devenu le plus jeune artiste à se produire en tête d'affiche du spectacle de la mi-temps au Super Bowl: avec un total de 115,3 millions de téléspectateurs, cette performance s'est imposée comme le spectacle de la mi-temps le plus regardé de l'histoire du Super Bowl, dépassant le record de 110,8 millions téléspectateurs rivés devant le show télévisé de Beyoncé en 2013, ainsi que les 114 millions, durant la prestation de Madonna en 2012.
Défection de dernière minute
Lors de sa tournée canadienne qui débutera à Montréal mercredi pour s'achever à Calgary le 5août, le chanteur aurait dû être accompagné du non moins illustre Pharrell Williams, un autre rejeton du style Michael Jackson devenu mondialement célèbre, l'an dernier, grâce à sa collaboration avec Daft Punk (il a notamment prêté sa voix sur le tube Get Lucky) et grâce, aussi, à ses bons et loyaux services rendus à d'autres poids lourds de l'industrie musicale mondiale redevables de nombre de leurs tubes: Kelis, Britney Spears, Janet Jackson, Justin Timberlake ou Beyoncé, pour ne citer qu'eux.
Selon le promoteur Evenko, les représentants de Pharrell Williams ont confirmé jeudi dernier que le chanteur et producteur-vedette ne ferait plus partie de la tournée Moonshine Jungle «à la suite d'un conflit d'ordre personnel». Il sera remplacé par Aloe Blacc, Bebe Rexha, ainsi que du duo norvégien Nico & Vinz, lequel s'occupera de la première partie du concert de Bruno Mars à Ottawa. Les concerts affichent complet partout au Canada sauf à Kanata et Saskatoon.
OÙ? Centre Canadian Tire
QUAND? Le 24juillet, 19h30
RENSEIGNEMENTS? 613-599-3267; capitaltickets.ca
Unorthodox Jukebox (décembre 2012)
Ce disque s'est hissé au rang du deuxième album le plus vendu au Québec en 2013, juste après Loved Me Back to Life de Céline Dion. Il confirme son statut de valeur sûre. Les chansons Locked Out of Heaven, When I Was Your Man, Treasure et Gorilla séduisent les radios commerciales.
Autre preuve de ce succès phénoménal: Bruno Mars détient le titre peu enviable d'artiste le plus piraté en 2013. Cet album a été téléchargé illégalement près de 6 millions de fois, devant Rihanna et Daft Punk.
Doo-Wops
Ce premier disque studio s'est classé directement en 3e position au Billboard, quelques semaines après l'arrestation de l'artiste à Las Vegas pour possession de cocaïne. L'album multiplie les titres qui rendront accros les chaînes de radio: Just the Way You Are, Grenade, The Lazy Song et Marry You. Le phénomène Bruno Mars est lancé!
20 millions d'albums vendus
7 trophées au Billboard Music Awards 2014 pour The 20/20 Experience, dont ceux de l'artiste de l'année et du meilleur album
7 nominations aux Grammy 2014
580000 exemplaires vendus sur iTunes de son dernier album, dès la première semaine, un record!