Nouvelle turbine marémotrice au parc de la technologie

Le Musée des sciences et de la technologie du Canada a officiellement inauguré sa nouvelle turbine marémotrice mercredi dernier dans le cadre de la semaine Parlons énergie. La turbine est érigée au parc de la technologie.
Cette turbine contribue à diminuer le recours aux génératrices à diesel. Sur la photo : Mike Cleland, coprésident de l'Initiative Parlons énergie ; Luc Fournier, dg du Musée des sciences et de la technologie du Canada ; Fernand Proulx, pdg intérimaire de la Société des musées de sciences et technologies du Canada ;Kelly Block, secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles du Canada ; etVicky Sharpe, pdg de Technologies du développement durable Canada.
CONTE EN PYJAMA ANNULÉ À LA BIBLIO LUCY-FARIS
La Ville de Gatineau désire aviser la population que la bibliothèque Lucy-Faris (115, rue Principale, secteur Aylmer) fermera exceptionnellement ses portes à 17 h 30 demain. L'heure du conte en pyjama, qui devait avoir lieu 18 h 30 à 19 h 30, est donc annulée ; elle sera reprise le mardi 1er avril prochain. Les participants seront avisés directement. La fermeture est nécessaire en raison de travaux au système d'alimentation électrique du bâtiment.
CONFÉRENCE SUR LES FEMMES ET LA RELIGION
La professeure titulaire de la Faculté des sciences humaines de l'Université St-Paul, Pierrette Daviau, tiendra une conférence sur le thème de la place des femmes dans la religion. Cet événement aura lieu mercredi au Conseil sur le vieillissement d'Ottawa (1247, place Kilborn), de 12 h à 13 h 30. Inscriptions et informations : Renée Chartier (613-789-3577 poste 24).
CHAPEAU, LES FILLES !
C'est sous le thème « Prends ta place » que se déroulera l'édition 2013-2014 du concours Chapeau, les filles !, lancé la semaine dernière par le ministre de l'Enseignement supérieur Pierre Duchesne, et la ministre de l'Éducation Marie Malavoy. Cette 18e édition, ainsi que la 14e édition de son volet scientifique Excelle Science, vise à encourager les jeunes filles et les femmes à poursuivre des études menant à l'exercice d'un métier traditionnellement masculin. Le concours Chapeau, les filles ! s'adresse aux étudiantes inscrites à des formations professionnelles ou techniques à prédominance masculine, alors que son volet Excelle Science vise les femmes inscrites à un baccalauréat en sciences ou dans les domaines du génie. La date limite de dépôt des candidatures est le 14 mars 2014.
TABLE RONDE SUR LES 400 ANS DE L'ONTARIO FRANÇAIS
L'Institut canadien-français d'Ottawa organise une table ronde portant sur les 400 ans de présence française en Ontario, le dimanche 16 mars, à compter de 14 h, au local de l'institut (316, rue Dalhousie). Les auteurs Yves Breton, Nicole V. Campeau et Paul-François Sylvestre, traiteront de faits et d'événements, connus ou pas, mettant en vedette l'oeuvre des explorateurs, pionniers et bâtisseurs de la francophonie ontarienne et de l'Ontario. L'entrée est libre. DES ENTREPRENEURS NOIRS HONORÉS Le Réseau de développement économique et d'employabilité de l'Ontario (RDÉE Ontario) a reconnu la contribution de six entrepreneurs francophones dans le cadre de son événement « Réinvente-toi », dans le cadre du Mois de l'histoire des Noirs, au Collège catholique Samuel Genest. Cette session avait pour objectif d'honorer des fonctionnaires et entrepreneurs noirs de la région d'Ottawa-Gatineau. Une plaque de reconnaissance pour leur travail exemplaire a été remise à Frantz Liautaud, ambassadeur de la République d'Haïti au Canada, Sabine Daniel, fonctionnaire à la Ville d'Ottawa pour le bureau du maire, Désiré Kaboré, du Pilipili poulet piquant, David Muipatahi, de ZPN, Aminata Thiam Diallo, d'ABS Amy technologie, et Apollinaire Yangayenge, chef de projet à La Cité.
ART-THÉRAPIE POUR PERSONNES EN SOINS PALLIATIFS À DOMICILE
La Maison Mathieu-Froment Savoie annonce la création du Havre, un lieu de ressourcement offrant une multitude d'activités axées sur le mieux-être des personnes recevant des soins palliatifs à domicile. Dès le 14 mars, le démarrage d'un programme d'art-thérapie inaugurera l'ouverture officielle du Havre. Cet élargissement des services a pour objectif de briser l'isolement des personnes en fin de vie et de leur permettre d'apprivoiser graduellement leur nouvelle réalité. Le groupe d'art-thérapie se réunira une fois par semaine. Le premier atelier se déroulera de 13 h à 16 h, au sous-sol du 170, rue Sherbrooke, à Gatineau. Pour plus d'informations, contactez Mylène Piché, au mylenepiche@hotmail.com ou au 819-770-3900 poste 237.
CHOCOLAT ET AQETA
L'Association québécoise des troubles d'apprentissage, section Outaouais (AQETA) organise la cinquième édition de l'événement « Dégustation chocolatée », le mercredi 19 mars, de 18 à 20 h, à la Maison de la culture de Gatineau. Il s'agit d'une dégustation en six services, dont chacun comprend une bouchée chocolatée accompagnée d'un vin ou porto, le tout précédé d'un vin d'accueil. Pour le se procurer un billet, au coût de 50 $, appelez le 819-777-3126 ou consultez le www.aqetaoutaouais.qc.ca.
PLANIFICATION FINANCIÈRE POUR RETRAITÉS
L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) annonce la tenue de séances du nouveau programme de formation Vie à la retraite, le 19 mars, au campus Louis-Reboul du Cégep de l'Outaouais. Ce programme comprend une séance d'information de 7 h sur les aspects financiers, juridiques et psychosociaux de la vie à la retraite. Offerte au coût de 80 $, la séance inclut l'adhésion à l'AQRP pour une période d'un an. Les personnes déjà membres de l'AQRP recevront un montant équivalant au coût de l'adhésion à la suite de leur participation. Infos : 1-800-653-2747.