La productrice de Motel Monstre, Marie-Pierre Gariépy, est très heureuse du passage de son émission à Radio-Canada.

Motel Monstre à Radio-Canada

L'émission jeunesse Motel Monstre, produite par Slalom à Ottawa, sera diffusée sur les ondes d'Ici Radio-Canada Télé à compter du 4 janvier. La société d'État a en effet acquis les 66 premiers épisodes de la série et deviendra collaboratrice avec TFO pour la quatrième saison, dont le tournage doit justement débuter le mois prochain dans la région.
«Les gens de Radio-Canada sont venus chercher notre série, ce qui nous fait évidemment très plaisir!» s'est réjouie la productrice Marie-Pierre Gariépy.
Si ce nouveau partenariat ne gonfle pas nécessairement le budget de la quatrième saison, déjà bouclé, il laisse du moins entrevoir la «volonté» de poursuivre l'aventure avec une cinquième. Par ailleurs, à la suite de cette entente, plusieurs artisans de Motel Monstre (dont les comédiens et les auteurs) recevront des droits de suite, étant donné que la série sera télédiffusée sur une autre chaîne.
«Ce genre de nouvelle ne peut donc pas être négative, a soutenu Mme Gariépy. Je suis aussi reconnaissante envers TFO, qui détenait les droits exclusifs sur la série au pays, mais qui a accepté de les partager.»
«Cela dit, on ne consomme plus de la même façon le contenu télévisuel, de nos jours, a enchaîné la productrice. Aujourd'hui, l'exclusivité n'est plus aussi payante qu'une déclinaison sur plusieurs plate-formes, par exemple, ce qui fait que les intervenants du milieu sont de plus en plus ouverts à de tels partenariats.»
L'action de Motel Monstre se déroule dans un vieux motel du village de Bouillon, érigé non loin d'une source thermale aux mystérieuses vertus. Y réside une tout aussi intrigante équipe composée de Magalie (Gabrielle Fontaine), la nièce du propriétaire de l'établissement âgée de 15 ans; Charles (Vincent Poirier), le zombie intello; Kimi (Anie Richer), la vilaine fillette incapable de faire peur aux gens malgré tous ses efforts; Anton (Pascal Boyer), le vampire un brin snob mais au coeur tendre; et Léo, le malicieux et invisible sportif à l'énergie débordante, entre autres.
Réalisés par Martin Cadotte (La Ruée vers l'or, Les Chefs!, Ruby,etc.), les épisodes de la première saison de Motel Monstre seront présentés en rafale, les samedis et dimanches, à 8h30. De son côté, TFO diffusera la troisième saison de la série dès le 10 janvier, à 19h.
«Quand viendra le temps de la saison 4, TFO aura un mois d'avance sur Radio-Canada sur la diffusion des épisodes», a expliqué Marie-Pierre Gariépy.
Les artisans de Motel Monstre ont accumulé pas moins neuf nominations aux Gémeaux (cinq en 2012 et quatre plus tôt cette année), glanant le trophée pour leur site Web dans la foulée.
«Quand on me demandait ce que ça pouvait donner, de récolter de telles nominations, je parlais de visibilité auprès de nos pairs, a fait valoir Mme Gariépy. Et le résultat d'une telle visibilité, c'est une entente comme celle qu'on vient de conclure pour permettre un plus grand rayonnement encore à une série dont nous sommes très fiers.»
Vlessard@ledroit.com