Mika.

Mika, Ferland et les Trois Accords avec l'OSM

L'Orchestre symphonique de Montréal (OSM) a confirmé hier qu'il accueillera la star internationale Mika dans le cadre de sa série OSM Pop, dirigée par le chef d'orchestre Simon Leclerc.
Le chanteur pop d'origine libanaise se produira pour la première fois avec orchestre les 10 et 11 février 2015.
Dans cette même série, l'OSM célébrera le 10e anniversaire des Trois Accords les 30 septembre et 1eroctobre prochains, et accueillera Jean-Pierre Ferland et Florence K les 28 et 29 avril 2015.
L'OSM dévoilait hier les détails de sa saison 2014-2015, qui s'ouvrira avec la présentation du Roméo et Juliette de Berlioz, les 10 et 11 septembre, sous la direction de Kent Nagano. Le maestro, dont le contrat a été renouvelé jusqu'en 2020, sera également à la tête de l'OSM pour La mer de Debussy et Daphnis et Chloé de Ravel (17 septembre), les Tableaux d'une exposition de Moussorgski (20 septembre), et la Sinfonia domestica et Mort et transfiguration de Richard Strauss (21 et 23 septembre), entre autres.
Par ailleurs, cette 81e saison de l'OSM fera une large part au grand orgue Pierre-Béique récemment inauguré à la Maison symphonique, que ce soit à travers une série de récitals ou en intégrant l'instrument à certains grands concerts et programmes.
Ainsi, l'organiste William O'Meara improvisera une trame sonore au film Le Fantôme de l'Opéra (31 octobre).
La saison se clôturera les 27, 28 et 30 mai avec la présentation du premier acte de La Valkyrie de Wagner, en version concert, avec le chef Nagano aux commandes.
Le 19 mai, l'ancien chef de l'OSM Zubin Mehta reviendra au pupitre de l'orchestre qu'il a dirigé de 1961 à 1967 pour un concert bénéfice, où on jouera la Troisième Symphonie de Mahler.
Deux jours plus tard, le 21 mai, le compositeur et chef d'orchestre américain Timothy Brock dirigera la trame sonore de Charlie Chaplin qu'il a lui-même restaurée pour accompagner la présentation du film Les Temps modernes.