Chloé Dufour-Lapointe a terminé au deuxième rang des qualifications de l'épreuve des bosses, jeudi.

Les trois soeurs Dufour-Lapointe en finale

Les quatres Canadiennes inscrites à l'épreuve des bosses des Jeux olympiques de Sotchi ont évité bien des pièges en atteignant directement la finale.
Les trois soeurs Dufour-Lapointe - Chloé, Justine et Maxime - ainsi qu'Audrey Robichaud ont toutes quatre évité la deuxième qualification en terminant respectivement en deuxième, troisième, huitième et neuvième places de la première qualification présentée jeudi, au Parc extrême Rosa Khutor.
Cette séance a été dominée par l'Américaine Hannah Kearney, actuelle meneuse au classement de la Coupe du monde, qui a survolé le parcours. Malgré un deuxième saut de moins bonne qualité - elle a raté sa prise de carre pendant sa figure -, les juges lui ont tout de même octroyé une note de 23,05 points, 41 centièmes de mieux que Chloé (22,64).
Justine a quant à elle récolté 22,28 points, contre 20,88 pour Maxime et 20,61 pour Robichaud, qui effectuait son retour aux JO. Après avoir été de l'aventure de Turin à 17 ans, elle avait raté sa qualification pour Vancouver. Un retour qu'elle a bien failli raté en raison d'une blessure au genou qui l'a tenu à l'écart une partie de la saison.
«J'ai vraiment fait beaucoup de progrès a indiqué Robichaud. Seulement, le fait que je n'avais pas skié en compétition depuis un mois m'inquiétait un petit peu. Ça fait du bien d'être de retour.»
Désirant «demeurer dans leur bulle», les trois soeurs ne se sont pas arrêtées pour discuter avec les - cinq - médias canadiens sur place.
La jeune Française de 15 ans Perrine Laffont a quelque peu créé la surprise de cette séance en se qualifiant au cinquième rang, tout juste derrière l'Américaine Eliza Outtrim. La Kazakhe Yulia Galysheva, la Japonaise Aiko Uemura et la Russe Regina Rakhimova ont aussi obtenu leur billet pour la finale.
Les 20 skieuses qui n'ont pas pu se classer parmi les 10 premières ce jeudi auront la chance de se reprendre lors de la deuxième qualification, samedi, alors que 10 d'entre elles seront retenues pour aller rejoindre le premier groupe de finalistes. La première finale permettra aux 12 meilleures de passer à la prochaine étape, où six d'entre elles se disputeront le podium.