Les meilleurs espoirs midget bientôt à Gatineau

Les joyaux à polir du hockey mineur québécois seront de passage à Gatineau la semaine prochaine.
Le deuxième tournoi midget espoir de la saison aura lieu au Complexe Branchaud-Brière et à l'aréna Baribeau du jeudi 6 au dimanche 9 février, alors que les 28 équipes du réseau de développement de Hockey Québec seront présentes.
Ces formations alignent les meilleurs hockeyeurs de 15 ans de la province, à l'exception de ceux qui se sont déjà taillé des postes dans la Ligue midget AAA du Québec, et ils seront épiés à cette occasion par plusieurs dépisteurs du midget AAA, du junior majeur ainsi que d'écoles américaines.
Il y aura également deux formations étoiles de joueurs d'âge bantam (U15, Équipe Québec Blanc et Équipe Bleue, cette dernière étant dirigée par l'ex-Olympique Sébastien Bordeleau).
«Ce tournoi est une excellente vitrine pour ces joueurs... qui sont tous des diamants bruts», a souligné hier Donald Plouffe, le président de l'Intrépide de Gatineau, hôte de l'événement en collaboration avec Hockey Québec, Hockey Outaouais et Hockey Gatineau.
Un tel tournoi d'envergure, qui sort de l'axe Montréal-Québec pour la première fois cette année, sera également l'occasion de mettre en valeur le nouveau complexe voisin de l'école secondaire Nicolas-Gatineau, inauguré en août dernier. La période de rodage est pas mal terminée à cet endroit et plusieurs tournois d'envergure y prendront place au cours des prochains mois.
«C'est une bonne préparation pour la tenue du Challenge du midget AAA qui aura lieu ici en décembre l'an prochain (et pour trois années subséquentes). Nous allons aussi avoir la Coupe Dodge féminine en mars et il y a le tournoi bantam Royal-Brassard qui a été repoussé au 20 au 23 février, pour permettre la présentation du tournoi midget espoir, sur lequel nous avons une option pour l'an prochain aussi. On va tester le Complexe comme il faut», a confié Alain Brisson, qui siège sur le comité organisateur de ces tournois ainsi que de l'OSBL qui gère le CBB.
L'Intrépide favori
Installé au premier rang de la section Ouest de Ligue d'excellence du Québec avec une fiche de 18-3-3, l'Intrépide de l'Outaouais devrait faire figure de favori dans ce tournoi disputé chez lui, sauf que tout peut arriver dans un tournoi.
«Au premier tournoi de la saison à La Baie, nous avons perdu nos trois parties. Nous avions dépensé beaucoup d'énergie lors du premier match contre le Lac St-Louis (Tigres) avant de le perdre au huitième tir de barrage, a rappelé l'entraîneur-chef de l'Intrépide Jason Burns, le fils de Pat. Ça va être une motivation de plus pour nos jeunes d'avoir la possibilité de jouer le dimanche soir, devant une bonne foule à la maison. Mais dans un tournoi, c'est comme en séries, une fois que tu en fais partie, tu ne sais jamais ce qui peut arriver. Au Saguenay, c'est un club de milieu de peloton (Prédateurs du Lac St-Louis) qui avait gagné. C'est beaucoup de hockey en peu de temps.»
L'Intrépide disputera son premier match du tournoi le jeudi 6 février à 8h à l'aréna Baribeau, en ronde préliminaire, le reste de son horaire dépendant ensuite du résultat de cette rencontre.
Les finales pour le bronze ainsi que l'or et l'argent auront lieu le dimanche9 à 15h et 17h, respectivement, sur la patinoire Branchaud du CBB.
Les frais d'admission seront de 6$ par jour ou 20$ pour un laissez-passer pour les quatre jours.
Mbrassard@ledroit.com