Les geeks débarquent au G-Anime

Jeremy Nadon pose avec son costume de Bro Strider du webcomic «Homestuck» au G-Anime qui se déroulait ce week-end au Palais des congrès de Gatineau.
Le rendez-vous gatinois des amateurs d'animes, de bandes dessinées et de jeux vidéos existe depuis 2009. Les visiteurs ont pu assister à de nombreuses conférences et performances de vedettes de la culture geek. Frédéric Molas, alias «Joueur du grenier», animateur d'une émission humoristique en ligne sur les jeux vidéos rétros faisait notamment partie de la brochette d'invités.
Du hockey bottine à Gatineau
Adojeune, un organisme à but non lucratif qui oeuvre auprès des jeunes âgés de 12 à 17 ans dans le secteur Gatineau, organise un tournoi de hockey bottine entre toutes les maisons de jeunes de l'Outaouais. Le tournoi se tiendra le samedi 1erfévrier, à partir de 9h30, à la patinoire extérieure du parc St-Gérard. Pour renseignements et inscriptions: Benjamin Dumont, coordonnateur Adojeune, 819-568-4499.
Monuments de la Francophonie 101
Afin de faciliter l'érection de nouveaux monuments franco-ontariens, l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario (AFO) a lancé un guide pratique, sorte de Monuments de la francophonie de l'Ontario pour les nuls, afin que les groupes intéressés puissent mieux connaître toutes les étapes du projet. Depuis l'automne 2012, l'AFO a repris le flambeau du projet des Monuments de la francophonie lancé à Ottawa il y a près de dix ans, afin d'assurer la poursuite de leur développement et d'accompagner les communautés qui souhaitent souligner la présence francophone dans leur région. «C'est un outil pratique et bien fait qui répond à toutes les questions que l'on peut se poser lorsqu'on se lance dans cette aventure», affirme Alain Vachon, l'instigateur du projet en 2005. Quatorze Monuments de la francophonie sont érigés à l'échelle de la province, et un quinzième devrait voir le jour sous peu à Hawkesbury.
De la raquette pour Suicide Détour
La 3e Randonnée en raquette au profit de l'organisme Suicide Détour se tiendra le samedi 1erfévrier, à compter de 10h, de l'Auberge du P'tit Paradis jusqu'au Parc des chutes de Denholm sur le chemin Paugan. Depuis 2012, la Randonnée a réussi à verser plus de 5500$ à Suicide Détour qui a pour mission d'intervenir au niveau de la prévention du suicide. En plus de la randonnée de 6km, les participants pourront déguster la tire sur neige offerte par l'Association culturelle de Denholm. On pourra aussi visiter les nouveaux camions de pompiers qui viennent d'arriver à Denholm. Une navette gratuite transportera les participants de Maniwaki, Gracefield, Kazabazua et Low. Pour ceux qui n'ont pas de raquettes, vous pourrez en emprunter gratuitement. Beau temps, mauvais temps, l'activité aura lieu. Pour plus d'information, veuillez communiquer avec l'Auberge du P'tit Paradis au 819-457-1122 ou à info@aubergeduptitparadis.ca.
Soirée des samedis littéraires
Le public est invité à une soirée de solidarité et d'amitié organisée par la Société les Samedis Littéraires, en collaboration avec le Regroupement Affaires Femmes, le samedi 1erfévrier, à 18h. Ce souper littéraire, qui se tient sous le thème «Le rôle des aînés dans la communauté», aura lieu à la Maison du citoyen de Gatineau (25, rue Laurier). Après le souper, les convives pourront assister à un récital de poèmes (créole et français) et une conférence offerte par le DrRaymond Narcisse. Les billets sont en vente au coût de 40$ à la Librairie du Soleil (425, boul. Saint-Joseph), la Librairie Rose Marie (487, av. de Buckingham), À L'échelle du Monde (74, boul. Gréber), à L'imprimerie photocopie Grégoire (815 boul. Saint-René Ouest), et aux Éditions du Vermillon (305, rue Saint-Patrick, Ottawa). Les places sont limitées. Il est à noter que 50% du profit sera versé aux Éditions du Vermillon.
Un représentant pour l'Outaouais
Le commissaire à la santé et au bien-être du Québec, Robert Salois, est à la recherche d'un représentant de la région de l'Outaouais intéressé à tout ce qui touche la santé et le bien-être de la population, afin de siéger au Forum de consultation durant trois ans. Ce forum est composé de 27 personnes, dont 18 citoyens représentant chacune des régions administratives du Québec. Les conclusions des travaux du forum seront présentées au ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec. Les citoyens intéressés à présenter leur candidature peuvent le faire avant le 21 février, en consultant le www.influencerlavenir.com, ou en écrivant à LCOM Communication (180, boulevard René-Lévesque Est, bureau 107, Montréal (Québec), H2X1N6). On peut aussi appeler au 1-877-393-3178.
Rendez-vous des couples 2014
La 2e édition du Rendez-vous des couples aura lieu les 1e et 2 février prochain, à l'École secondaire du Versant. L'édition 2014 proposera les produits et les services de 45 exposants, dont des artisans du terroir et des vignobles qui feront déguster leurs produits sur place. Les couples auront notamment la chance d'assister à plusieurs conférences, dont «Comment être la meilleure des maîtresses!» ou encore «Des parents sexys... YES!», avec la sexologue Sophia Lessard. Auteure du best-seller l'Amour Sexship, Chantal Lamontagne, offrira la conférence «Le mode d'emploi des couples heureux!». Enfin, une série d'ateliers «expérientiels» sont au programme tout le week-end. L'entrée est de 25$ pour deux, ou 15$ pour une personne, pour le week-end. Infos: www.lerendezvousdescouples.com.
L'Islam au temps des mille et une nuits
L'Islam au temps des Mille et une nuits, tel est le titre de la conférence présentée le mardi 4 février, à 19h, à la bibliothèque Lucy-Faris située au 115, rue Principale, à Gatineau. La conférence sera offerte par Marie-Thérèse Poulin, auteure de l'Outaouais, dont le roman historique intitulé Shamseh de Delphes fait revivre la fin de la période des Mille et une nuits. Le coût pour assister à cette rencontre est de 3$ pour les résidants de Gatineau et de 4,50$ pour les non-résidants. Il est important de s'inscrire à l'avance à votre bibliothèque, car les places sont limitées. Le code de l'activité est le 350141.