Didier Farré, le fondateur et directeur du FFO.

Les garçons et Guillaume, à table! couronné

Les garçons et Guillaume, à table! s'est démarqué au Festival du film de l'Outaouais (FFO) en remportant le Prix du public Télé-Québec.
Le long métrage de Guillaume Gallienne a reçu la faveur du public devant Sous le figuier d'Anne-Marie Etienne et Quai d'Orsay de Bernard Tavernier. Le prix lui a été accordé durant la cérémonie de clôture qui se tenait vendredi soir au Musée canadien de l'histoire.
« J'étais étonné, quand on regardait [jeudi] soir, c'était Sous le figuier qui avait amassé le plus de vote », soutient le directeur et fondateur du FFO, Didier Farré. « Je ne l'ai pas vu venir, c'était vraiment une surprise pour moi! C'est un très bon film aussi. »
Le Prix de la critique a quant à lui été décerné au film saoudien Wadjda réalisé par Haifaa Al-Mansour. Tom à la ferme du réalisateur québécois Xavier Dolan repart de son côté avec le Prix du jury. M. Farré s'est réjoui de voir le film d'un talent local être récompensé.
Le Prix étudiant, une nouveauté au FFO, a été remis au Belge Vincent Lannoo pour le film Au nom du fils.
Le second Festival international du court métrage en Outaouais (FICMO) a également remis le Prix du public au film Time 2 Split du Français Fabrice Bracq.
Record d'auditoire
Le FFO avait battu son record d'assistance l'an dernier alors que 17580 personnes avaient assisté à une projection dans le cadre du festival. Plus de 19000 avaient fait de même depuis le 14 mars, selon Didier Farré. Et ce, avant le décompte final.
Le fondateur du FFO estime que c'est la forte participation des étudiants de la région qui a permis au festival de battre ce record. Leur présence a été deux fois plus imposante cette année en comparaison avec l'an dernier.
« Il y avait beaucoup de demandes, il va falloir trouver des alternatives pour mieux les accueillir l'an prochain. Ce matin, il y avait encore 16 autobus devant le Cinéma 9, toutes les salles étaient pleines. »