John Fraser

Les députés ontariens bientôt tenus de publier leurs dépenses?

Un projet de loi exigeant la publication des dépenses des députés provinciaux ontariens gagne du terrain à Queen's Park.
Le document légal du député d'Ottawa-Sud, John Fraser, a été incorporé lundi dans un projet de loi plus étoffé du gouvernement libéral, dévoilé plus tôt ce mois par la première ministre ontarienne Kathleen Wynne. Ce dernier vise à améliorer la transparence au sein des services gouvernementaux.
«Ce projet de loi requerra aux députés de publier sur le web leurs diverses dépenses, comme pour le logement et les déplacements, affirme M. Fraser. C'est une promesse que j'ai faite lors de ma campagne électorale et c'est un enjeu important pour les gens. À titre de députés, nous devons donner l'exemple.»
Le député avait commencé à déclarer ses dépenses en ligne dès son arrivée à l'Assemblée législative à l'automne. D'ailleurs, tous les députés libéraux l'ont imité et ce, de façon volontaire.
Il s'agit du premier projet de loi proposé par M. Fraser depuis son élection en août dernier dans Ottawa-Sud, ancien fief de l'ex-chef libéral Dalton McGuinty.
Son projet de loi a cheminé plus rapidement qu'à l'habitude. Il a été présenté à l'Assemblée législative en septembre et a franchi l'étape de la deuxième lecture le 10 octobre. Il pourrait toutefois mourir au feuilleton si jamais des élections sont déclenchées prochainement, comme il est pressenti dans les milieux politiques.
M. Fraser garde toutefois espoir que son projet de loi obtiendra la sanction finale, avant ou le cas échéant, après les élections.
«Il y a des éléments où tous les partis sont en accord, soutient-il.
«De plus, l'adoption du projet de loi contribuera à faire de l'Ontario le gouvernement le plus ouvert et le plus transparent au pays.»