Le restaurant-cabaret Ferme Rouge a été rasé par les flammes.

Le restaurant Ferme Rouge n'est plus

Un important incendie a rasé le restaurant-cabaret La Ferme Rouge dimanche. L'imposante colonne de fumée se dégageant du brasier était d'ailleurs visible des kilomètres à la ronde.
Le premier appel d'urgence a été reçu peu avant 11h.
C'est un ouvrier qui effectuait des travaux de rénovation au sous-sol du bâtiment qui a contacté la centrale 9-1-1, raconte le lieutenant Yves Comtois, de la police de Gatineau. «Heureusement, personne d'autre ne se trouvait à l'intérieur», se réjouit-il.
Les flammes ont vraisemblablement pris naissance au sous-sol du 1957, chemin de Montréal Ouest, explique le porte-parole policier.
Selon nos informations, une torche à soudure échappée serait à l'origine de l'incendie.
De son côté, le chef de division du service des incendies de Gatineau, Gary Barnes, refuse de tirer quelconque conclusion. «Il est encore beaucoup, beaucoup trop tôt pour parler de la cause et de l'origine. Nos enquêteurs sont sur place pour éclaircir ça.»
Des cendres et des ruines
Employés et badauds se sont rendus sur les lieux pour constater les dégâts dimanche après-midi. Un des propriétaires, Sasha Bouffard, était aussi présent. Sous le choc, il a préféré ne pas s'adresser aux médias.
Dès leur arrivée, les pompiers ont fait face à des flammes extrêmement violentes. «Le combat s'est fait en mode défensif, en arrosant l'extérieur. On ne pouvait pas pénétrer à l'intérieur », raconte le chef Barnes. L'âge de l'édifice pourrait avoir joué contre lui, admet-il. «Sachant que c'est un bâtiment très vieux, avec des ajouts... tout est possible.»
La puissance du feu n'a laissé aucune chance au bâtiment de bois, qui s'est finalement effondré peu après 12h30. Une pelle mécanique a été appelée sur les lieux pour dégager les débris et faciliter le travail des sapeurs, qui étaient toujours sur les lieux en fin d'après-midi.
Quelque 35 pompiers gatinois ont participé à l'opération dans des conditions extrêmement difficiles, le froid intense compliquant les opérations d'arrosage.
Auparavant connu sous le nom de La Spaghetterie, le resto-cabaret La Ferme Rouge était une véritable institution du secteur Angers. On y accueillait des dineurs depuis le milieu des années 1970.