Le nombre de voyages à destination du Canada en baisse

Le nombre de voyages à destination du Canada a baissé de 0,6 % pour atteindre 2,1 millions de voyages en novembre, une baisse du nombre de voyages en provenance des États-Unis ayant plus que contrebalancé la hausse des voyages en provenance des pays d'outre-mer, a révélé lundi Statistique Canada.
Près de 1,7 million de visiteurs sont venus au Canada en provenance des États-Unis, selon l'agence fédérale, en baisse de 1 % par rapport à octobre. Durant cette même période, le nombre de visiteurs en provenance des pays d'outre-mer a augmenté de 1,1 % pour se situer à 387 000 voyages.
Le nombre de voyages avec nuitées en provenance des États-Unis a diminué de 1,9 % pour atteindre 963 000 voyages. Les voyages en avion ont baissé de 4,8 %, alors que les voyages en automobile ont connu un recul de 1 %. Par ailleurs, les voyages de même jour en automobile au Canada ont augmenté de 0,4 pour cent pour se situer à 622 000 voyages.
En novembre, 8 des 12 marchés d'outre-mer les plus importants pour le Canada ont connu une augmentation du nombre de voyages à destination du Canada. Le Royaume-Uni est demeuré le marché d'outre-mer le plus important, suivi de la France et de l'Allemagne.
Dans l'autre direction, les résidents canadiens ont entrepris 5,5 millions de voyages à l'étranger en novembre, en hausse de 0,3 %t comparativement à octobre. La majorité de ces voyages, soit 4,7 millions, ont été effectués à destination des États-Unis, en hausse de 0,3 %.
Le nombre de voyages avec nuitées aux États-Unis a reculé de 0,6 % pour se situer à 1,9 million de voyages en novembre. Les voyages en avion ont baissé de 1,3 % pour atteindre 637 000 voyages, tandis que le nombre de voyages en automobile est demeuré stable, se maintenant à 1,2 million de voyages. Les voyages de même jour en automobile effectués par les Canadiens aux États-Unis ont augmenté de 1,1 % pour se situer à 2,7 millions de voyages.
Les Canadiens ont entrepris 809 000 voyages dans les pays d'outre-mer en novembre, en hausse de 0,2 % par rapport à octobre, soit le plus haut niveau enregistré depuis le début de la collecte en 1972.