Dominique Drouin et sa fille Clemence

«Le menu» complet est annoncé

Gonflé, le Festival de montgolfières ! Les amateurs de gros ballons à formes spéciales - abeilles, pompier, oiseau pirate - verront se joindre à leur zoo volant deux nouveaux spécimens cette année : la baleine et son baleineau, venus tout droit de São Paulo, au Brésil. Et ce n'est pas tout ; rappelons que le festival se déroulera sur cinq jours - au lieu de quatre -, du 28 août au 1er septembre, toujours au parc de la Baie, à Gatineau, le long de la rivière des Outaouais.
La manifestation familiale et touristique a annoncé hier « le menu » complet de sa programmation, même si les plats de résistance avaient déjà été dévoilés au printemps : sur la scène Loto Québec, Jason Derulo (28 août), Zachary Richard, Patrick Norman, Paul Piché et Michel Rivard (le 29), Phillip Phillips (le 30), Marc Dupré (le 31), Kaïn (1er septembre). Et sur la scène Hydro-Québec : Martine St-Clair (le 29), Nanette Workman (le 30), Johanne Blouin, les rockeurs Breen LeBoeuf et Martin Deschamps (le 31), ainsi que Michel Pagliaro (le 1er septembre).
À l'affiche en première partie du concert d'ouverture, jeudi, le chanteur RnB Shawn Desman précédera Jason Derula. Samedi, c'est au tour de Papa Groove (11h30 et 12h30) et de David Thibault, personnificateur d'Elvis (14h15), de donner les premiers accords du long week-end de la fête du Travail.
« La haute gastronomie culturelle » de cette 27e édition met aussi en valeur le travail des artistes locaux.
La première partie de Marc Dupré loge ainsi à l'enseigne de la féminité en présentant trois artistes de la relève régionale : Jessica Levasseur Teck, Lisa Hammill et Myriame Proulx. Le chanteur et humoriste sera, quant à lui, accompagné de Renée Wilkin, Jérôme Couture, Andie Duquette mais aussi du beauceron Lawrence Castera, de l'émission La Voix.
Du petit écran également, la famille Florès, coup de coeur de la finale d'Un air de famille sera en prestation dimanche, à 11h, tandis que le couple de Gatinois Genevière Roberge Bouhard et Alain Barbeau se produira en tandem amoureux le même jour, à 13h30.
Menu enfants
Comme chaque année, amuseurs publics, manèges et autres attractions familiales attendent les plus jeunes et leurs parents. Du côté de la programmation musicale, le groupe Les Petites Tounes jouera lundi, et non plus dimanche comme annoncé. Samedi, les enfants retrouveront les personnages des émissions de Télé-Québec : Youï, Azim et Kao de Toc Toc Toc ; La Locomotive Bleue de Thomas et ses amis ; également ceux des Argonautes, Maximilien et Drüs.
Dimanche, Lise Maurais et Daniel Coutu occuperont la scène à tour de rôle ; des démonstrations de danse offertes par diverses écoles de la région se joindront aux festivités
POUR Y ALLER
OÙ ? Parc de la Baie
QUAND ? Du 28 août au 1er septembre
RENSEIGNEMENTS ? 1 800 668 8383 www.montgolfieresgatineau.com