Royal Galipeau

Le fédéral verse 2,9 millions à l'AFO pour promouvoir le fait français

Les festivités entourant les 400 ans de présence francophone en Ontario viennent d'obtenir un coup de pouce de 1,5 million $ de la part du gouvernement fédéral.
Plus précisément, les fonds annoncés lundi par le député d'Ottawa-Orléans, Royal Galipeau, et versés à l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario (AFO) visent à commémorer le passage de l'explorateur Samuel de Champlain en Huronie (Ontario).
«L'Assemblée mènera une campagne de sensibilisation en Ontario et ailleurs au pays pour présenter l'histoire de Champlain, a déclaré M. Galipeau. Il faut se rappeler que l'Ontario comme le reste du pays est né en français.»
Une somme d'environ 200 000$ sera notamment remise à divers festivals en province pour célébrer cette page d'histoire, explique Denis Vaillancourt, président de l'AFO.
Par  ailleurs, le fédéral a aussi versé une somme de 1,4 million $ à l'AFO pour assurer la continuité dans ses activités au cours des deux prochaines années.  Habituellement, leur budget de fonctionnement est renouvelé annuellement.
«Il s'agit du même montant annuel, mais ce financement sur deux ans nous permet de mieux planifier nos activités», signale M. Vaillancourt.  
Plus de détails à venir