Il faudra attendre à la session de l'automne avant que le débat sur le projet de loi C-210 ne reprenne.

Le débat sur l'Ô Canada reprendra à l'automne au Sénat

Contre toute attente, le Sénat a commencé à débattre du projet de loi de Mauril Bélanger sur l'hymne national afin de retirer toute référence de genre. Mais le débat amorcé par la sénatrice conservatrice Nancy Ruth, marraine du projet de loi à la Chambre haute, n'aura pas permis d'aller jusqu'au bout dans une seule et même journée, pour obtenir rapidement la sanction royale.
Il faudra donc attendre à la session de l'automne avant que le débat sur le projet de loi C-210 ne reprenne.
« On nous avait avertis que le Sénat n'aurait pas le temps d'étudier le projet de loi avant l'automne. Alors, nous avons été agréablement surpris lorsque la sénatrice Nancy Ruth a décidé d'entreprendre le débat au Sénat en fin de journée mardi », a expliqué Danick Lafrance, conseiller législatif du député Mauril Bélanger, atteint de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), une maladie incurable. 
Plusieurs sénateurs tiennent à s'exprimer sur les modifications aux paroles de l'hymne national, dont le passage « thy sons » serait changé par « of us ». Ils auront l'occasion de le faire à la reprise des travaux.
Le 15 juin dernier, jour du 61e anniversaire de M. Bélanger, le projet de loi a été appuyé après un court débat par une forte majorité de 225 députés contre 74.