Le chômage grimpe à Gatineau et recule à Ottawa

Le taux de chômage s'est accru le mois dernier du côté québécois de la rivière des Outaouais, tandis qu'il a reculé sur la rive ontarienne.
Selon les plus récentes données de Statistique Canada, le taux de chômage se situait en décembre dernier à 7,3% dans la partie québécoise de la région métropolitaine de recensement (RMR) d'Ottawa-Gatineau, une hausse de 0,2 point de pourcentage par rapport au mois précédent.
Du côté ontarien, la situation inverse a été observée. Alors que le taux de chômage y était de 5,9% en novembre, il s'établissait à 5,7% le mois dernier.
Globalement, le taux de chômage pour la RMR d'Ottawa-Gatineau a donc reculé de 0,1 point de pourcentage entre novembre et décembre 2014, pour s'établir à 6,1%.
Au Canada, l'emploi est demeuré presque inchangé en décembre dernier par rapport au mois précédent. Statistique Canada rapporte que le taux de chômage s'est maintenu à 6,6%.
L'emploi a reculé de 4300 au pays, selon l'agence fédérale, une hausse du travail à temps plein ayant été contrebalancée par une baisse du travail à temps partiel. En effet, l'emploi à temps plein a augmenté de 54 000 en décembre tandis que l'emploi à temps partiel a diminué de 58 000.
La progression de l'emploi en 2014 s'est établie à 186 000, les hausses enregistrées durant la deuxième moitié de l'année ayant été à l'origine de la majeure partie de la croissance.
Décembre a été le deuxième mois consécutif à enregistrer un léger recul de l'emploi. Un total de 10 700 emplois avaient été perdus en novembre. Ces reculs avaient cependant suivi de fortes augmentations de 74 100 en septembre et de 43 100 en octobre.
Statistique Canada publiera son bilan de fin d'année des données de 2014 le 28 janvier.
Avec La Presse canadienne